Les enseignements optionnels de la classe de Première publié le 15/02/2019

Nous proposons différents enseignements optionnels en Première :

Arts Plastiques

Cinéma-Audiovisuel

Éducation Physique et Sportive

Voici la présentation de ces différents enseignements optionnels :

Arts Plastiques :

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.
Pour mieux connaître les programmes officiels de cette option vous pouvez vous reportez à ce document.

Cinéma-Audiovisuel :

L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans la découverte, puis le développement, d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Prenant en compte la dimension contemporaine et patrimoniale de ce domaine, il met en lumière sa dynamique créative en lien avec ses réalités(technologiques, économiques), ses évolutions et quelques repères significatifs de son histoire. Fondé sur une démarche de projet, il forme chez l’élève la capacité d’analyser les écritures en images et en sons, de les produire et d’en mesurer la spécificité artistique et culturelle au regard d’autres arts ou médias
Pour mieux connaître les programmes officiels de cette option vous pouvez vous reportez à ce document.

Éducation physique et sportive :

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS)s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA). Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.L’enseignement optionnel d’EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui prolongent celles acquises dans le cadre de l’enseignement commun. Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Pour mieux connaître les programmes officiels de cette option vous pouvez vous reportez à ce document.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laure

Partager

     

Dans la même rubrique

 Les enseignements optionnels de la classe de Première
 Les enseignements communs en classe de Première
 Les enseignements de spécialité en Première