Quand le Monde vient à nous ! publié le 16/05/2017

RENCONTRE

En mai, deux journalistes du Monde, Moïna et Violaine, nous ont rendu visite pour un échange dynamique avec le projet presse. L’après-midi déjà bien ensoleillé s’est révélé, pour nous, teinté de découvertes sur le métier de journaliste, mais aussi sur les différentes manières de s’informer. Nous avons, à l’ère d’internet, accès à un nombre incalculable d’articles papiers ou numériques, mais comment démêler les infos fiables des biaisées ? Comment accéder à une neutralité journalistique ? Qui rédige ? qui corrige ? Comment vérifier ses sources ? Autant d’interrogations pendues à nos lèvres qui ont donné lieu à un riche échange.
L’atelier prévu nous a fait mettre un pied dans ce métier complexe, où la curiosité est de mise et les opinions personnelles à ranger au placard. Interdiction d’être buté, le monde étant en perpétuel mouvement, le but est de l’accompagner : une belle leçon d’ouverture. Accepter de revoir son jugement, aller à la rencontre d’autrui, voilà quelques qualités primordiales du bon journaliste.
Les filles, particulièrement à notre écoute, pédagogues et accessibles, nous ont permis d’accéder à un partage qui pour la plupart s’est avéré éclairant. Beaucoup sont rentrés chez eux de nouveaux outils en poche pour lutter contre la désinformation. Une rencontre précieuse et agréablement humaine !

Emma Dubois

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laure

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quand le Monde vient à nous !
 Le premier numéro de "Choux-Crâne"