Pour mieux connaître Marinaleda publié le 31/03/2017

Selon Wikipedia, « Marinaleda est une commune de la province de Séville située dans le comarque de Sierra sud de Séville, dans le bassin de Genil, en Andalousie, Espagne. Elle compte une superficie de 24,8 km² et une population de 2 778 habitants selon le recensement de 2011, avec une densité de population de 112,01 hab./km². Sur le plan judiciaire, elle dépend de la juridiction d’Estepa.

Son économie repose essentiellement sur l’agriculture. Elle est connue pour son expérience sociale fondée sur une idéologie de gauche. Expérience dirigée par Juan Manuel Sánchez Gordillo maire de la commune depuis 1979 et membre du Colectivo de Unidad de los Trabajadores - Bloque Andaluz de Izquierdas (CUT). La lutte ouvrière et paysanne organisée a permis d’atteindre un haut niveau de développement et quasiment le plein emploi pour tous les habitants. Le développement d’un modèle économique alternatif au capitalisme a donné des résultats remarquables, y compris depuis le début de la crise en 20081.

img_0422


Cette expérience est la source d’une certaine polémique et les critiques disent cependant que le progrès économique et social est en grande partie due au fait que près de 80 % du revenu reçu par la ville de Marinaleda provient de transferts d’argent venant d’administrations centrales telles que l’état, la communauté autonome d’Andalousie ou la députation de Séville2.
Marinaleda appartient au « Red de Municipios por la Tercera República » (Réseau de municipalités pour la Troisième République) et le drapeau républicain espagnol est présent dans les bâtiments civils. »

Pour en savoir plus vous pouvez découvrir cettevidéo.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laure

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le voyage en Espagne est devenu réalité !
 Pour mieux connaître Marinaleda