Les critiques du film "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach publié le 31/03/2017

Voici les critiques pour le film

Moi,Daniel Blake

de Ken Loach :


moidanielblake


Léonard Perraudin
Ken Loach réalise une histoire sociale et humaine très subtile, fidèle a son style et à ses idées. Il confronte ses protagonistes, seuls et abandonnés à une société hiérarchisée et à un système administratif compliqué. Malheureusement, le réalisateur de Moi Daniel Blake ne fait pas réellement dans l’originalité et on peut dire qu’il balance tous les soucis de la vie d’aujourd’hui tels que les problèmes familiaux, économiques et médicaux pour mettre nos personnages en état de stress. Ces clichés ont maintes et maintes fois été racontés dans ces dernières œuvres. Jusqu’à la fin, Ken Loach gardera cette idée de cliché épuré, ce qui rend le scénario trop évident ; on connaît déjà la fin, cela gâche un peu le film. Mais Moi Daniel Blake mérite bel et bien ses honneurs pour la claque de fin qui vous arrachera une larme mais par pour la façon dont il aborde les thématiques qui lui sont chères.

Mathilda Vivien
Moi, Daniel Blake est un drame social anglais réalisé par Ken Loach en 2016. Daniel est atteint d’une maladie cardiaque et va faire face au délirant système administratif anglais. Dans son malheur, il va rencontrer Katie, mère célibataire de deux enfants. Ensemble, ils vont essayer de faire face.
Ken Loach, célèbre réalisateur britannique signe un drame social qui lui a value une seconde palme d’or au festival de Canne, la première lui a été remise en 2006 pour son film, Le vent se lève (film qui a pour thème la guerre d’indépendance irlandaise et la guerre civile qui l’a suivie). Dans, Moi Daniel Blake, on soulignera le jeu des acteurs, stupéfiants, toujours à fleur de peau, le réalisateur a choisi de montrer des scènes très crues, notamment celle de la soupe populaire, où Katie affamée va se jeter sur une conserve de tomate. On reconnaît ici, le style de Loach, ses oeuvres très militantes, son radicalisme politique ainsi que ses prises de position publiques qui ont souvent déclenchées la polémique au Royaume Uni. Un film bouleversant de à ne pas rater !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laure

Partager