Comprendre le contenu de l'option facultative cinéma-audiovisuel en classe de terminale publié le 21/03/2017

Tout au long de l’année nous cherchons à articuler approche culturelle et pratique artistique . Ainsi nos cours proposent une partie théorique et une partie pratique qui permette d’effectuer différents exercices qui mèneront à la réalisation d’un court métrage.
En classe terminale, les approches pratiques et culturelles prennent pour objet la représentation de la fiction à partir d’un axe prioritaire, la notion de « point de vue ».

Nous travaillons sur une thématique annuelle qui change chaque année. Jusqu’à présent nous avons exploré les thèmes de l’adolescence, du biopic et du huis clos.

Au Cepmo nous acceptons dans l’option facultative des élèves qui n’ont pas suivi cette option en première. Ainsi nos cours offrent la possibilité à chacun de mener à bien son projet même s’il est novice dans ce domaine artistique grâce à une pédagogie différenciée.

Pour en savoir plus sur l’épreuve qui vous attend :
Épreuve orale
Durée : 30 minutes
Première partie : 15 minutes
Seconde partie : 15 minutes
Temps de préparation : 30 minutes

Modalités de l’épreuve
L’épreuve orale d’analyse filmique et de réflexion critique se scinde en deux parties enchaînées : présentation analytique de la réalisation à partir d’une question et échange sur le travail de l’année dans son ensemble.
 Première partie : le candidat répond de manière argumentée et précise à une question de cinéma portant sur l’exercice de réalisation de l’année. Il illustre son exposé par des extraits du film, des documents, tirés de son carnet de bord, ayant servi à la réalisation. L’examinateur définit la question en étudiant le dossier du candidat dans son ensemble, il prend en compte les notions théoriques et pratiques étudiées dans l’année qui sont mises en jeu dans sa réalisation. Cette question invite le candidat à orienter sa présentation et son analyse sur un des aspects de son projet.
 Seconde partie : le jury conduit un entretien visant à évaluer les connaissances théoriques et pratiques construites dans l’année et la réflexion du candidat sur les questions qui organisent le programme de terminale.

 Le dossier, dont le contenu est précisé par le programme du cycle terminal, comprend :
. la réalisation individuelle ou collective de l’année ;
. le carnet de bord personnel du candidat.

La réalisation individuelle ou collective, sur support numérique ou analogique, a été produite dans le cadre de l’enseignement de l’année. Elle ne dépasse pas 10 minutes et doit être correctement présentée (titre, date, générique, établissement, etc.).
Le carnet de bord ne se réduit pas à un journal factuel des étapes du projet, il doit être organisé autour des principales questions cinématographiques qui ont jalonné et nourri la réalisation et le travail de l’année. Les documents qu’il présente peuvent prendre diverses formes : écrits, images, sons, etc. La réalisation et le carnet de bord servent de support à la prestation orale, ils ne sont pas évalués.
L’élève dispose durant la préparation de son carnet de bord et de la réalisation audiovisuelle à laquelle il a participé pendant l’année.

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Auteur

 Laure

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