Comprendre le contenu de l'option facultative cinéma-audiovisuel en classe de Première publié le 21/03/2017

Tout d’abord les cours s’articule autour de deux temps : une partie théorique et une partie pratique.
Il s’agit pour les élèves de découvrir et d’approfondir leur pratique artistique et leur culture cinématographique et audiovisuelle.
Pour ce faire à travers l’analyse d’œuvres nous veillons à développer l’esprit critique et la réflexion. Nous privilégions les projets collectifs en classe de première en amenant nos élèves à participer à de nombreux prix qui leur permettent de faire face à des consignes très précises.
Les élèves qui suivent cette option vise les objectifs suivants :
 acquérir les principales notions théoriques et pratiques en matière d’images et de sons ;
 s’approprier des méthodes et pratiques d’écriture en images et en sons ;
 découvrir et comprendre deux notions essentielles :
. la représentation cinématographique et audiovisuelle,
. le point de vue ; cette notion doit être étudiée dans ses différentes acceptions, étroitement liées : position de la caméra et point de « vision », focalisation (point de vue, point d’écoute) et construction cognitive du récit, parti pris et regard du réalisateur ;
 construire une culture cinématographique et audiovisuelle, repérer les principaux genres et les formes, les grands courants, découvrir quelques auteurs importants ;
 identifier et comprendre quelques-uns des enjeux majeurs (sociaux, économiques et politiques) du cinéma et de l’audiovisuel aujourd’hui ;
 comprendre et apprécier la dimension esthétique du cinéma et les relations qu’il entretient avec les autres arts ;
 développer le regard et la réflexion critiques face aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

En classe de première, les approches pratiques et culturelles prennent pour objet la représentation du « réel », tant dans le documentaire que dans la fiction, dans la diversité des sujets, des durées, des traitements, des supports.

Chaque année nous étudions un thème différent qui sert de fil rouge à l’ensemble de nos séquences pédagogiques. Ces dernières années nous avons abordé, l’adolescence, le biopic et en 2016-2017 le huis clos.

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Auteur

 Laure

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