Le projet média à l’assaut du LP2i à Poitiers publié le 15/02/2015

Les 15 et 16 Janvier 2015, nous nous sommes rendus au Lycée Pilote innovant de Poitiers. Arrivés dès 9h nous avons pris le temps de rencontrer la proviseure, Mme Azihari qui nous a indiqué le programme de nos rencontres.

Après quelques détours au cœur d’une structure qui accueille 500 élèves, nos reporters ont d’abord suivi un cours d’informatique qui leur a permis de saisir l’enjeu de cet Établissement Scolaire Public Innovant.

Ici tous les élèves ont des tablettes, les sacs sont légers, emplis de données numériques. Nous avons interviewés des élèves tout l’après midi ! Comme au CEPMO, le Lp2i permet aux élèves de laisser libre court à leur imagination afin de développer des projets en toute autonomie, et ils ont un après midi tous les 15 jours pour rendre palpable leurs idées.

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartions à la découverte, vers une autre aventure, celle du futur ! Toute la matinée les interviews des professeurs se sont multipliés, de cette manière nous avons pu mesurer sa dimension internationale, de part les échanges mis en place avec l’étranger, notamment l’intégration d’élèves chinois boursiers.
L’après midi organisé autour de la venue d’anciens élèves venus présentés leur parcours professionnels et leur activité, nous a montré à quel point le Lp2i était une grande famille. Famille conduisant à un véritable réseau professionnel et plus encore donnant aux élèves une vision prospective quant leur avenir.

Ces journées en immersion au cœur du numérique entre passé, présent et futur nous ont amené à voir que certes nous n’évoluons pas dans les mêmes environnements, puisque Le lp2i se situe en milieu urbain et est très équipé alors que le CEPMO demeure sur son île et ne bénéficie pas d’un tel parc informatique … et pourtant nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes idéaux, à savoir faire avancer nos élèves en respectant leur spécificité et en leur offrant un champ plus large d’autonomie.