Réalisation des trophées de l'innovation 2020 publié le 23/03/2021

Au mois d’octobre 2020, les élèves de Terminale CAP Menuisier-Installateur de l’E.R.E.A ont réalisé des trophées pour le CARDIE de l’Académie de Poitiers.1

trophee_1

Le projet

Les élèves CAP 2 Menuisiers de l’E.R.EA ont été sollicités pour réaliser les trophées de l’innovation. 5 élèves lycéens de l’E.R.E.A ont donc conçu au cours du mois d’octobre des trophées pour la remise de prix académiques de l’innovation pédagogique. Trois des trophées on été décernés par un jury inter-catégoriel aux équipes éducatives de l’académie de Poitiers récompensées pour la qualité de leur projet innovant.

La réalisation des trophées

Réalisation des trophées de l'innovation 2020 pour le Cardie de l'académie de Poitiers

Les élèves expliquent les étapes de la réalisation des trophées :
"Pour la réalisation des trophées, nous avons procédé en plusieurs étapes :

 Tout d’abord, les enseignants nous ont présenté le projet à réaliser. Ensuite nous avons cherché une forme pour le trophée et comment positionner les pièces de bois. Nous avons choisi plusieurs essences de bois comme de l’acajou, du merisier et du hêtre.

 Nous avons commencé la fabrication : tracer, couper et déligner les planches pour avoir des morceaux de bois. Ensuite nous les avons dégauchi et raboté puis nous avons assemblé et collé les pièces de bois entres elles.
Ensuite nous avons dégauchi, raboté et poncé les lamellés collés.
Puis nous avons coupé les trophées à la bonne taille, dégauchi la coupe d’angle, rainuré les trophées à la toupie, passé de l’eau dessus pour que les défauts apparaissent puis poncé de nouveau les trophées.

 Enfin, nous avons ensuite préparé les socles : dégauchissage, rabotage et sciage, puis avons percé les trous de vis. Nous avons ensuite poncé et cassé les arrêtes des socles.

 Les trophées ont finalement été vernis, pour une meilleure finition."

20201006_162002

La remise des trophées

Les trophées ont ensuite été décernés lors d’une cérémonie organisée au Rectorat de Poitiers, en présence d’une partie du jury, des porteurs de projet, et de chefs d’établissement.

Les projets et prix décernés sont présentés sur le site académique du Cardie.

Lors de cette cérémonie, la vidéo réalisée pour la réalisation des trophées a été visionné, et le travail des élèves applaudi. Nous remercions le Cardie de l’Académie d’avoir pensé à nous pour la fabrication des trophées.

eleves_trophees

Ce projet a été réalisé par les élèves CAP 2 Menuisier Installateur : Néo, Cameron, Mamadou, Tom, Philippe. Les professeurs de Lycée professionnel en Menuiserie ainsi que les enseignants- éducateurs APE (Accompagnement Pédagogique et Educatif)ont accompagné les élèves dans la démarche de projet. Ilian et Charlie ont commencé la fabrication de trophées supplémentaires en janvier.

(1) ​ Centre Académique pour la Recherche et le Dévelo​ppement en Innovation et Expérimentation

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Antoine PAUTROT

Partager

     

Dans la même rubrique

 Réalisation des trophées de l'innovation 2020