Terra aventura publié le 06/10/2020

Patrimoine et Géocaching

En septembre 2020, Les élèves de 4ème et de 3ème ont eu l’occasion de s’initier à l’activité Terra Aventura sur les temps d’APE1

L’activité

Au cours du mois de septembre, plusieurs sorties ont été organisées dans le cadre de cette activité Terra Aventura, qui permet de découvrir le patrimoine de Saintonge, de Haute Saintonge et au-delà, en cherchant des lieux grâce à des indices.

Sullivan Lardy et Clara Trouvé, les enseignants qui encadrent cette activité les mercredis après-midi, nous ont déclaré que « cette activité permet de découvrir des lieux historiques de la Charente Maritime et plus généralement de la Nouvelle-Aquitaine. Mais il s’agit aussi pour les élèves d’apprendre à travailler en groupe, de faire de l’exercice physique, et de consolider les compétences de lecture. »

Interview de Noa et Eléanor

Terra Aventura

Terra Aventura est une chasse aux trésors qui mêle découverte du patrimoine et géocaching. Il s’agit de retrouver des boîtes dissimulées dans la nature à partir d’indices mis à disposition sur l’application Terra Aventura, disponible sur Google Play ou l’App Store Chaque équipe dispose d’une aide par parcours et de trois jokers maximum.

Recherches de Noa et Eléanor

Géocaching

Le géocaching consiste à utiliser un système de positionnement satellite type ’GPS’ - souvent grâce à une application sur smartphone - pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers lieux. La cache est constituée d’une boîte étanche contenant parfois un ou plusieurs « trésors », généralement sans réelle valeur.

Recherches de Corentin

Compétences mobilisées

Voici quelques compétences mobilisées par les élèves lors de cette activité.

D1. Lire et comprendre l’écrit : Trouver un renseignement spécifique dans des documents informatifs simples (prospectus, menus, annonces, horaires).

D5 : Se repérer et repérer des lieux dans l’espace en utilisant des plans, des cartes et des outils de géolocalisation  ;
 Élaborer un projet de déplacement en mobilisant la notion de distance

Cet article est paru dans le journal EREA (Happy) News du mois de septembre 2020. Il a été préparé par les élèves lycéens dans le cadre de l’APE et du projet Ereapi en lien avec les enseignants. Ce travail permet de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences, et culture acquises au cours de la scolarité au collège.

(1) APE/ Accompagnement pédagogique et éducatif des enseignants en EREA