Découverte du patrimoine publié le 12/10/2020

St Georges de Didonne

Au cours du mois de septembre 2020, les élèves CAP sont allés découvrir le patrimoine de St Georges de Didonne. Ils ont pu observer les traces laissées par les combats lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le phare de Vallières

Le phare de Vallières a été construit de 1898 a 1902.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2012. Le phare comporte 144 marches (en pierre calcaire) et il fait 36 mètres de haut.
Le bâtiment a été bombardé le lendemain de la libération de la ’Poche de Royan’ en avril 1945. Il subsiste des traces de ce bombardement sur les murs du Phare.

Rédigé par Emmanuel et Taciana

La pointe de Suzac

La pointe de Suzac est un cap rocheux dans l’estuaire de la Gironde. Elle est divisée entre les communes de Saint Georges de Didonne et de Meschers sur Gironde.
Elle comporte de nombreux blockhaus qui ont été construits par"l’organisation Todt" lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce site stratégique permettait aux allemands de contrôler les passages de bateaux sur l’estuaire.
Le site comporte aussi des restes d’un fort d’époque napoléonienne. Les blockhaus sont aujourd’hui facilement accessibles, et sont par endroits recouverts de graffitis.

Recherches : Nathan

Les compétences mobilisées

Voici ci-dessous quelques compétences mobilisées par les élèves lors de ces sorties.

D5 : Les sociétés dans le temps et dans l’espace.
Maîtriser de manière autonome des repères dans le temps :

 connaître et localiser dans le temps de grandes périodes
historiques, des phénomènes historiques, des faits et des
événements

 associer des périodes, des faits, des événements, des acteurs historiques.

Cet article est paru dans le journal EREA (Happy) News du mois de septembre 2020. Il a été préparé par les élèves lycéens dans le cadre de l’APE et du projet Ereapi en lien avec les enseignants. Ce travail permet de consolider les compétences du socle commun de connaissances, de compétences, et culture acquises au cours de la scolarité au collège.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Antoine PAUTROT

Partager

     

Dans la même rubrique

 Découverte du patrimoine
 Land Art sur l'île Madame