Qui était Théodore Monod ? publié le 30/06/2020  - mis à jour le 02/07/2020

Discours inaugural de M. Ambroise Monod le 3 février 2010

Ma sœur Béatrice, mon frère Cyrille et moi-même, vous exprimons notre reconnaissance pour la manière dont vous avez voulu saluer et faire vivre la mémoire de notre père Théodore Monod en donnant aujourd’hui son nom à l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté de Saintes.

Ce qui nous rassemble ce matin en ce jour inaugural et qui légitime le choix de Théodore Monod, se situe au delà des disciplines enseignées à l’ÉREA, comme la menuiserie ou la maçonnerie, dans la reconnaissance (et l’exemplarité) de l’œuvre, de l’action et de la pensée d’un des derniers grands encyclopédistes naturalistes voyageurs du XXème siècle.
(...)
Théodore, bachelier à 16 ans, assistant au muséum à 20, aura dédié sa vie à la connaissance de la nature. ichtyologue, géologue, paléontologue, érémologue, carcinologue, océanographe... il aura, avec la compétence que lui reconnaissent les spécialistes, honoré avec succès l’ensemble des disciplines attachées aux sciences naturelles.
Poussé par une curiosité insatiable et la fascination de connaitre, il n’a pas choisi une spécialité mais toutes, ni l’océan ou le désert mais les deux.
(...)
Tous ses engagements actifs pour l’objection de conscience, la non violence, la fin des spectacles tauromachiques, contre l’alcool et le tabac, participent d’un même espoir, celui d’une planète réconciliée avec elle-même, pacifiée, unifiée, où "celui qui cueille une fleur dérange une étoile". (...)

Pour son œuvre, pour son action pour sa pensée, l’ÉREA de Saintes porte désormais haut et fier le nom de Théodore Monod, savant, humaniste, passionné de connaitre et d’apprendre,
transmetteur de savoir,
passeur de sagesse,
porteur d’espérance.

Tout un programme !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe C

Partager

     

Dans la même rubrique

 Qui était Théodore Monod ?