Fiche projet rucher publié le 14/02/2019  - mis à jour le 03/12/2022

Fiche projet Biodiversité n°1

Première partie : La réalisation et les objectifs du projet

 Intitulé de la fiche :

Réalisation d’un rucher-école au sein de l’Espace Biodiversité de l’établissement

 Descriptif en quelques lignes du projet (pas des objectifs, juste une description du projet)
Créer et entretenir un petit rucher-école au sein de l’Espace Biodiversité de l’établissement afin d’en sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et de développement durable, en lien avec le rucher-école du centre social de Belle Rive de Saintes et finalement pouvoir le faire découvrir à d’autres jeunes élèves

 Intervenants sur le projet

  Porteur de projet : M. Davail François,
  Autres adultes impliqués : M. Davail, Mme Dorez, les professeurs des secteurs d’enseignement pro. et les bénévoles de Belle Rive
  Les élèves concernés pour la réalisation du projet : les classes de 5ème et 6ème.

 Objectifs du projet :

  Sur le plan écologique / Développement durable
Sensibiliser aux problématiques environnementales et de développement durable, à travers la coopération avec l’un de ses marqueurs forts, l’abeille, son observation et son étude.
Observer de manière critique l’équilibre d’un écosystème à travers la relation avec une de ses sentinelles, l’abeille.
Illustrer la relation entre l’homme et l’animal, de sauvage à domestique, de dangereux à « sympathique.
Récolter du miel.
Communiquer et partager sur les sujets précédents

  Sur le plan pédagogique
Etudier un insecte, l’abeille, l’individu et son organisation sociale.
Etudier le fonctionnement d’un écosystème
Etudier et assurer la mise en place et le fonctionnement d’un rucher avec pour objectif le bien être des colonies et, si possible, la production de miel.
Fabriquer des ruches et des pièges à frelons
Communiquer sur le sujet

  Sur le plan éducatif
Ce projet a pour but d’amener l’élève,
au niveau individuel : à prendre confiance à lui en se confrontant à un monde inconnu voire réputé dangereux, à valoriser le respect de la vie animale
au niveau collectif : à se positionner socialement dans le respect de son environnement naturel et humain, par la connaissance, le respect et l’échange.

 Déroulement du projet : les différentes étapes
Phase A
Projet déjà mis en place :
Étape 1 : Observation et découverte du rucher école de Belle-Rive par des visites et des activités liées : visites, nourrissage, découverte théorique de l’abeille
Étape 2 : Installation de 3 ruches dans l’enceinte de l’EREA avec le concours de Belle-Rive
Étape 3 : Entretien du rucher : visites, cirage de cadres, pose de hausses, confection et pose de pièges à frelons, nettoyage…
Etape 4 : Constructions de ruches par les élèves menuisiers (en cours)
Étape 5 : Récolte et mise en pots du miel de l’EREA
Étape 6 : vente de miel : réalisation d’étiquettes, vente en interne et externe (F.I.L. 2018)
Etape 7 : réalisation de pâtisseries à base de miel
Étape 8 : Externalisation des ruches avec le concours de Belle-Rive à cause des frelons

Phase B
en cours
Déplacement du rucher au sein e l’Espace Biodiversité
Étape 9 : Choix de l’implantation et piégeage de frelons,
Étape 10 : réalisation et pose de plaques support par les élèves maçons
Etape 11 : réalisation de l’entourage : plantation d’une haie de saules
Etape 12 : installation et entretien des ruches
Etape 13 : activités diverses liées au rucher
Etape 14 : diversifier les modèles de ruches (achat ou réalisation par les élèves menuisiers)

Phase C :
Organiser des visites du rucher pour des visiteurs (adultes ou élèves des écoles avoisinantes)

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Auteur

 Profmac

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