Accueil CDI Actualités du C.D.I. « No se deb...
Accueil CDI Actualités du C.D.I. « No se deb...

« No se debe olvidar la guerra civil española » Classe de 3ème LV2 Mme Dias de Brito publié le 06/05/2021

Dans le cadre de la séquence No se debe olvidar la guerra civil española (On ne doit pas oublier la guerre civile espagnole) les élèves de troisième du collège des Vieilles Vignes de Cozes ont été amenés à revisiter l’œuvre de Pablo Picasso, nommé Guernica . L’objectif était de redonner vie à cette toile sombre en s’appuyant sur la symbolique des couleurs (le vert signe d’espoir, le blanc signe de paix, etc.)
Le 26 avril 1937, Guernica, une ville espagnole est bombardée par les avions allemands et italiens, de la légion Condor, qui sont venus soutenir le dictateur Francisco Franco pendant la guerre d’Espagne. Il y a 1654 morts et plus de 800 blessés. C’est le premier bombardement aérien sur une ville et sur des civils sans défense de l’histoire. C’est un choc international.
Le peintre espagnol Pablo Picasso est révolté. Il commence à peindre son tableau quelques jours seulement après l’annonce de ce massacre par les journaux.
Ces multiples réinterprétations viennent ainsi illustrer cette citation du peintre lui-même : « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi. »

Portfolio