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Cécifoot publié le 07/12/2015

A l’occasion de la journée internationale en faveur des personnes en situation de handicap (le 03 décembre), les élèves des classes de 6B, 4A, 4C, 4D et 3D du Collège Les Vieilles Vignes ont suivi une initiation au Cécifoot dans le prolongement du cours d’EPS. Cette discipline est une adaptation du football pour les personnes atteintes de déficience visuelle : la malvoyance et la non-voyance, qui touche près de 1 700 000 personnes en France aujourd’hui dont 65 000 aveugles.
Né à la fin des années 90 et bénéficiant de l’image populaire du Football, le Cécifoot est actuellement en phase de développement notamment grâce à sa présence aux Jeux Paralympiques.
La pratique du Cécifoot permet tout d’abord aux déficients visuels de s’adonner à leur passion du Football au même titre que les valides, et de développer la maîtrise de leur corps dans un environnement adapté à leur handicap. En effet, il se pratique à 5 contre 5 (4 joueurs et 1 gardien valide) sur un terrain aux dimensions d’un terrain de Handball (40mx20m) et avec un ballon sonore. Il est à noter que, pour des raisons de sécurité, les non-voyants ont l’obligation de se signaler verbalement en prononçant le mot « voy » dès qu’ils se déplacent sans être en possession du ballon (non porteur de balle) permettant ainsi de limiter le risque de collision entre les joueurs.

Les élèves ont tout d’abord été placés en situation de malvoyance au moyen de lunettes partiellement masquées et où, après une situation d’apprentissage liée à la manipulation du ballon, ils ont pu s’affronter lors d’une petite rencontre.

Puis, dans un second temps, ils étaient en situation de non-voyance, les yeux bandés avec un foulard. Après une situation d’apprentissage proposée sur la perception du son (travail de développement de l’ouïe visant à se diriger vers le son émis : applaudissements puis grelots du ballon), les élèves ont pu se rencontrer lors d’un petit match.
Le respect des consignes de sécurité (se signaler verbalement en disant « voy », mettre ses mains devant soi, ne pas baisser la tête mais rester corps bien droit) de la part de tous les élèves leur a permis de vivre au mieux et apprécier cette expérience inédite pour eux. Ainsi, en se plaçant en situation de handicap, les élèves ont pu se confronter aux difficultés ressenties par les personnes atteintes de déficience visuelle.
En outre, cette initiation visait à changer le regard des élèves sur le handicap, à les inviter à dépasser leurs éventuels préjugés tout en découvrant une activité physique et sportive souvent méconnue.
De plus, cette initiation au Cécifoot visant à sensibiliser les élèves au handicap afin de contribuer, par la pratique de cette activité, à la formation d’un citoyen responsable, tolérant et respectueux des différences de l’autre s’inscrivait pleinement dans l’articulation des différents projets et objectifs associés qu’ils soient nationaux ou locaux.
En effet, ce projet est en adéquation avec la thématique nationale de l’éducation à la santé et à la citoyenneté ainsi qu’avec le socle commun de connaissances et de compétences et en particulier l’item "Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences" (item 2 du domaine 2 "avoir un comportement responsable" de la compétence 6 "les compétences sociales et civiques"). Il vise notamment à susciter chez les élèves une réelle empathie vis-à-vis de ces personnes et à développer ainsi le respect mutuel, une des facettes, garante, du « vivre ensemble ».
Au niveau de l’échelon inférieur, cette initiation au Cécifoot a également contribué à concourir à l’atteinte du sous objectif du projet académique "Construire un « vivre ensemble » pour un climat scolaire serein" (se rapportant à l’objectif 3.4 "Le parcours citoyen : ancrer les valeurs de la République au coeur de l’École", de l’axe 1 du projet académique)

Enfin, au niveau local, ce projet va dans le sens de la participation à l’acquisition de l’axe 1 du projet d’établissement : « Personnalisation et Responsabilisation » (Axe 1B : Responsabilisation (objectif opérationnel : « connaître et respecter les autres », effets attendus : « entente, communication, partage, tolérance »)). De la même façon, il s’inscrit pleinement dans l’un des axes du projet d’EPS du collège Les Vieilles Vignes, l’axe 3 : « Former des citoyens solidaires et ouverts sur le monde ».

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