Le travail scolaire au coeur des réussites publié le 28/11/2019  - mis à jour le 30/01/2020

Au collège les "devoirs" font partie des obligations des élèves ; au-delà de cet aspect contraignant, faire ses devoirs c’est avant tout le meilleur moyen de progresser dans les apprentissages scolaires et d’être dans une bonne dynamique au collège.
Il faut donc consacrer du temps à la maison (au moins 1 heure par jour) et mettre à profit les heures d’étude qui permettent de s’avancer au collège.

Qu’est-ce qu’on entend par travail scolaire ?

Le travail demandé par les enseignants peut prendre des formes différentes, dans tous les cas il y a une consigne à respecter. Si on ne comprend pas la consigne, on a le droit de demander des explications au professeur !

Dans le travail scolaire, il y a des incontournables (tellement évidents que parfois on ne les dit plus...)

  • Noter son travail dans l’agenda et vérifier une fois chez soi sur Pronote qu’on n’a rien oublié.
  • Relire son cours (et vérifier qu’on a le cours complet et correct) et voir si on le comprend (on a le droit de poser des questions à son professeur si on n’a pas tout compris).
  • Voici une vidéo qui vous donne des conseils utiles pour bien faire ses devoirs  : cliquer ici pour y accéder
  • A noter qu’il existe un outil numérique qui permet de répondre aux questions que se posent les élèves : JULES Vous pouvez inscrire vos enfants gratuitement à partir de l’icône qui se trouve dans l’ENT (onglet "médiacentre") ou en liens incontournables sur le site de l’établissement.

Qu’est-ce qu’on peut demander comme travail aux élèves ?

Cette typologie n’est évidemment pas exhaustive mais la plupart du temps les professeurs demandent :

  • de faire des exercices pour aider à la compréhension des notions apprises en cours ; on peut donc relire le cours avant de réaliser les exercices.
  • d’exercer son autonomie, d’apprendre à s’organiser (évaluer le temps nécessaire, anticiper, choisir les bons outils)
  • de mémoriser des cours et trouver des moyens mnémotechniques adaptés : chanter, répéter, faire des cartes mentales, inventer des jeux afin d’être capable de réciter ou de réécrire sans support sous les yeux...
  • de faire des recherches au CDI, sur Internet pour répondre à une question, de trouver des informations etc...

Des dispositifs pour aider à faire ses devoirs

Le dispositif "ATP"

objectif_reussite_flyer-2

Depuis l’année dernière, 2 heures hebdomadaires obligatoires (mardi et jeudi en S1) sont consacrées à l’accompagnement des élèves en matière d’aide aux devoirs (projet "objectif réussite"). Que ce soit au niveau de la méthodologie, de l’organisation ou de l’accès à des ressources, tous les personnels de l’établissement (professeurs, AED) se mobilisent pour venir en aide à tous les élèves et ainsi leur rappeler l’importance du temps consacré aux apprentissages scolaires.
Toutefois, ces deux heures ne sauraient suffire à couvrir les exigences concernant le travail personnel des élèves, elles permettent simplement au plus grand nombre de bénéficier d’une aide et en quelque sorte, de mettre l’ensemble des élèves sur la bonne voie. Il est donc important de consacrer du temps à la maison pour les devoirs.

Le dispositif "Devoirs faits"

Pour les élèves qui souhaitent bénéficier d’une aide aux devoirs, des professeurs accompagnent certaines heures d’étude et des temps entre 13h et 14h, renseignez-vous au bureau de la vie scolaire.

Le projet CLAS de la MJC

Pour les élèves qui résident dans la commune de Vouneuil, en partenariat avec la MJC les petites rivières (partenaire du collège), une information concernant ce dispositif a été distribuée aux élèves.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Evelyne Vincent

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le dispositif "Devoirs faits"
 Le travail scolaire au coeur des réussites
 Dispositif "Devoirs faits" et "Jules" (assistant numérique)