La fête du latin s'invite au collège de Vouneuil Sur Vienne publié le 28/06/2018

Les différents thèmes présentés :

Tout d’abord, le collège Camille Guérin a présenté un exposé sur Poitiers Gallo-Romain, anciennement appelée « Lemonum », composé de plusieurs parties : les rites funéraires, la vie quotidienne et la religion et pour finir l’histoire et la géographie de la ville. Le collège George Sand a également exposé la cuisine de Rome à l’époque Antique ; puis le collège Descartes a présenté un diaporama sur leur voyage à Rome.

Un jeu revisité :

Après la prestation de tous les latinistes des différents collèges, les élèves de George Sand nous ont proposé de jouer à un jeu connu : le loup garou revisité en version antique avec les personnages de la fin de la république romaine.
Les règles sont similaires, c’est juste le nom des personnages qui est modifié : les loups garous deviennent les conspirateurs, les villageois des sénateurs...

Miam Miam :

Une fois que la partie présentation fut terminée, nous nous sommes dirigés vers le self pour un goûter plutôt inhabituel : le chef cuisiner avait préparé des recettes de l’époque Gallo-Romaine, que vous pourrez trouver dans quelques jours affichées dans le self et dont voici un aperçu :

Tableau des recettes (PDF de 60.4 ko)
Gateaux de la fête du Latin 2018

Maxime J. de 3A et Quentin J. de 3D. I

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager