Session 2018 des ASSR 1 et 2 publié le 05/03/2018

Préparation et épreuves

Que sont les ASSR ?

Ce sont des épreuves se déroulant durant l’année scolaire de 5e (ASSR1) et 3e (ASSR2). Elles donnent lieu à la délivrance d’une attestation obligatoire pour apprendre à conduire. Leur but est de faire connaître des règles de circulation, les ASSR ne sont pas un examen sur le code de la route. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ; passager de car, de vélo, de cyclo ou en voiture ou bien encore en tant que témoin d’un accident.
Plus d’informations en cliquant sur le lien
L’éducation à la sécurité routière s’inscrit dans les composantes du socle commun de connaissances et de compétences.

Attestation scolaire de sécurité routière

Chaque épreuve de l’ASSR comporte 20 questions. Chaque question est projetée sur un écran et se présente sous la forme d’une animation vidéo et d’un questionnaire à choix multiples (QCM). La durée totale de l’examen est d’environ 20 minutes. Pour obtenir l’ASSR, il faut avoir au moins 10 bonnes réponses sur 20.
Un élève recalé à l’une ou l’autre des épreuves peut se présenter à une épreuve de rattrapage durant la même période. Il doit en faire la demande auprès du chef d’établissement. Si besoin, une session de rattrapage sera organisée au collège la semaine suivante.

Les épreuves sont préparées par l’ensemble de l’équipe éducative.
Le contenu des épreuves porte sur quatre catégories d’usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes et autres – passagers, témoins …) et sur sept thèmes (les comportements dans la circulation, les équipements, la réglementation, la santé, la vitesse et les intersections).

Contenu des épreuves

L’importance du nombre de questions par usager et par thème est liée à l’accidentalité et aux comportements des jeunes. Le thème des questions varie en fonction de l’âge et de l’enjeu des futures situations des jeunes.

Comment se préparer ?

  • Que ce soit en cours ou pendant les heures "vie scolaire", ces thématiques seront abordées durant les mois qui viennent afin de faire réfléchir les élèves.
  • Les collégiens peuvent également s’y préparer de façon autonome en se rendant sur le site "Se préparer aux ASSR".
  • Une information et des temps de préparation seront organisés au collège à la rentrée en vie de classe avec vos professeurs.

Ressources utiles

Date des épreuves pour 2018 :

  • ASSR1 => classes de 5e le mardi 15 mai (horaire à préciser)
  • ASSR2 => classes de 3e le jeudi 17 mai (horaire à préciser)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Evelyne Vincent

Partager

     

Dans la même rubrique

 Session 2020 des ASSR
 Session 2019 des ASSR 1 et ASSR 2
 Session 2018 des ASSR 1 et 2
 L' ASSR