Prix des chroniqueurs 9ème art en Vienne publié le 12/12/2016

Avant cette rencontre, la classe a écrit trois chroniques, une pour chacune des BD de genres très différents sélectionnées : le tome un de l’album "Râ et Cie", le premier volume du "Chevalier des sables : le Colosse de Jéricho", et l’ adaptation en BD du "Journal d’Anne Frank". Il était également possible de mettre en valeur ces textes, écrits en cours de français avec la précieuse collaboration de Mme Mouttet, documentaliste, par des réalisations artistiques : les élèves ont donc créé divers travaux en arts plastiques avec Mme Carissan. Leurs « Dieux égyptiens », personnages inspirés de "Râ et Cie", ont fait forte impression auprès du jury et leur ont valu des félicitations le 08 décembre, jour où les quatre collèges de la Vienne participants ont reçu leurs récompenses, au Local, à Poitiers.
Cette matinée leur a permis de présenter leurs productions, de découvrir celles des autres et, d’abord, de rencontrer Matthieu Roda, créateur de "Râ et Cie", Fabien Grolleau scénariste du "Chevalier des sables" et Ozanam, scénariste du "Journal d’Anne Frank." Ces derniers ont répondu en toute simplicité aux nombreuses questions sur leur métier, leurs livres, leurs projets et ont même pris le temps de dédicacer les exemplaires du CDI...et même réaliser des dessins personnalisés aux élèves qui le leur ont demandé. Cette rencontre a aussi donner l’occasion aux élèves de retrouver Marie Deschamps, membre du jury, qui était venue, en septembre, échanger avec eux autour de la BD et du dessin.
Il ne vous reste plus qu’à venir au CDI pour voir l’exposition et lire les BD, puisque désormais plusieurs exemplaires de chaque album sont disponibles pour le prêt !

Document joint
un document Photos de la rencontre (PDF de 3.8 Mo)