Article de la classe de 5°F : concours littéraire publié le 07/01/2016

Cette année, la classe de 5°F participe à un concours national intitulé « Dis-moi 10 mots ».
Le but de ce concours, ouvert à toutes les classes de la primaire au lycée, est de promouvoir la richesse de la langue française. Cette année, la Francophonie est à l’honneur.
En effet, dix mots d’origine française ou bien qui trouvent leur origine chez nos voisins francophones sont en lice : Fada (d’origine provençale), Poudrerie (d’origine québécoise), Lumerotte, Dépanneur, Dracher, Champagné, Vigousse, Ristrette, Tap-tap, Chafouin.
Avec l’aide de Madame Aubier, notre professeur de Français et de Madame Mouttet, notre professeur-documentaliste, nous travaillons à l’élaboration d’un web-magazine. Nous rédigeons divers articles de presse à partir de chacun de ces dix mots, laissant libre cours à notre imagination et inventivité : publicité, charade, article scientifique, documentaire animalier, portrait, mots croisés, résumé sportif, recette de cuisine, fait divers, bulletin météo.
Nous espérons gagner, ce qui nous permettrait d’aller à Paris, mais nous gardons à l’esprit que « l’essentiel est de participer ». Notre web-magazine est en cours de finition. Nous essayons de faire de notre mieux !
Bonne chance à nous et merci aux professeurs qui nous épaulent dans notre aventure !