Exposition du travail des 5°C au CDI publié le 03/12/2015  - mis à jour le 04/12/2015

Exposition du travail des 5°C avec Mme Tallendier, Mme Carissan et Mme Mouttet concernant le projet BD "la chronique des collégiens de la Vienne", les Bandes Dessinées ont été signées par les auteurs.

Félicitations à la classe qui a reçu deux prix :

- La chronique la plus humoristique pour "Merci"

 La chronique la plus originale pour "City Hall"

Voici les deux titres que le jury a décernés aux élèves de 5èmes C pour leur travail dans le cadre du Prix des chroniqueurs 9ème art en Vienne. Il s’agissait d’écrire trois chroniques, une pour chacune des BD de genre très différents sélectionnées : l’album Merci, le premier volume de la série de manga français City Hall, et le tome un du comics de science-fiction Trish Trash. Il était également possible de mettre en valeur ces textes, écrits en cours de français avec la précieuse collaboration de Mme Mouttet , documentaliste, par des réalisations artistiques : les élèves ont donc réalisé divers travaux en arts plastiques avec Mme Carissan. Leurs « papercut » inédits, personnages inspirés de City Hall, ont fait forte impression auprès du jury et leur ont valu des félicitations le 26 novembre, jour où les quatre collèges de la Vienne participants ont reçu leurs récompenses au Local à Poitiers. Cette matinée leur a permis de présenter leurs productions, de découvrir celles des autres et, d’abord, de rencontrer Jessica Abel, créatrice de Trish-Trash, Rémi Guérin scénariste de City Hall et Arno Monnin, dessinateur de Merci. Ces derniers ont répondu en toute simplicité aux nombreuses questions sur leur métier, leurs livres, leurs projets et ont même pris le temps de dédicacer les exemplaires du CDI. Cette rencontre a aussi donner l’occasion aux élèves de retrouver Marie Deschamps, membre du jury, qui était venue, en octobre, échanger avec eux autour de la BD et du dessin.

Il ne vous reste plus qu’à aller au CDI où vous attendent une petite exposition et, pour tous ceux qui veulent se faire leur propre opinion, les BD, désormais empruntables !

Projet BD 5°C (OpenDocument Presentation de 4.6 Mo)