Présentation du Projet Contes « Les marbières magiques » : publié le 25/06/2015

(mot valise inventé par les élèves)

Ce projet s’inscrit dans l’action intitulée « Notre Biodiversité », sur l’académie de Poitiers visant à fédérer un ensemble d’actions autour de la biodiversité de l’école au lycée.
Le thème choisi cette année concerne les zones humides, en lien avec ce qu’ils ont déjà découvert de la réserve du Pinail lors des journées d’intégration.

1°) Les élèves de 6èA et de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ont bénéficié dans ce cadre d’une animation le 29 mai, proposée par le CPIE Seuil du Poitou, financée par le Conseil Général, sur les zones humides : découverte de la faune des mares (rainette verte, lézard vert, libellule à 4 taches, grenouille verte qui a sauté pour attraper une libellule) et des plantes carnivores des tourbières.

2°) Ils ont aussi participé à des ateliers de création, puis de mise en scène, de contes sur ce même thème.
Ces ateliers ont été animés par Ethyène Delvaux, conteur avec qui je travaille depuis quelques années et encadrés par Mme Bégoin (professeur de français), M. Girault (AVS qui accompagnait les élèves de l’ULIS) et Mme Roy (professeur de SVT)

Ils ont été financés par le Collège et par le Foyer Socioéducatif du collège ainsi que par le Conseil Général de la Vienne. La salle des fêtes a été prêtée par la mairie.

L’affiche que vous avez pu voir à l’entrée de la Salle et à l’entrée du collège a été réalisée par 8 élèves de la classe de la classe de 6èA et de l’ULIS. Encadrés au début et à la fin, ils ont travaillé avec beaucoup d’autonomie et les rôles ont été bien répartis. Bravo pour leurs idées et l’énergie qu’ils ont mis dans la réalisation et la distribution.

Les contes présentés lors du spectacle sont une création des élèves. ( Ethyène les a écrits, mais uniquement à partir de leurs idées. ) Nous avons ensuite travaillé sur la mise en scène. Ces contes mêlent imaginaire et fond scientifique.

Je tiens à les féliciter pour toute l’énergie qu’ils ont mise dans le projet, chacun avec sa personnalité et ses idées.