Compte-rendu de la sortie « Poitiers médiéval » du 23/04/2015 publié le 12/05/2015  - mis à jour le 18/05/2015

Nous avons débuté par la visite de Notre-Dame-la-grande qui a été construite aux 11° et 12° siècles. Nous avons étudié la façade et avons identifié les personnages et les scènes sculptées, en lien avec des épisodes bibliques étudiés en classe de 6°. Puis nous avons repéré les différentes parties de l’église sur un plan. Cette église appartient à l’art roman.
Ensuite, nous sommes allés observer la cathédrale Saint-Pierre. Nous avons commencé par l’extérieur ; nous y avons repéré une grande rosace avec des vitraux sur la façade. Le style architectural de cette cathédrale est gothique. Nous avons aussi observé le tympan central et nous avons constaté qu’il représentait la scène du jugement dernier (passage des mortels au paradis ou en enfer). Puis nous sommes entrés. On a observé des croisés d’ogive et des voûtes en arc brisé, typiques du style gothique. Nous avons vu de grands vitraux dont un qui représentait le sacrifice de Jésus, dans le chœur. Enfin, nous avons complété le plan de la cathédrale avec le vocabulaire que nous avions travaillé en cours d’Histoire.
Pour finir, nous avons aperçu sur le trajet du retour l’église Sainte Radegonde.
Mon moment préféré a été la pause devant la cathédrale saint-Pierre : en effet, nous avons été chronométrés pour réaliser un croquis du fronton et du portail en deux minutes, puis en une minute puis enfin en 30 secondes.
Merci à Madame Aubier et Madame Abrand pour nous avoir conduits lors de ces visites.
Léna Sardini.

img_3436