Projet Contes "l'arbre, témoin de nos territoires" publié le 26/06/2014

Ce mardi 24 Juin les élèves de 6èmeD et 4 élèves de l’ULIS ont présenté leur spectacle de contes, préparé avec Ethyène Delvaux, conteur.

Nous tenons à féliciter les élèves qui nous ont offert une très belle soirée. Bravo à eux pour leur implication, leur imagination et leur bonne humeur.

Présentation du Projet Contes « L’arbre, témoin de nos territoires » :

« L’arbre, témoin de nos territoires » est une opération, sur l’académie, visant à fédérer un ensemble d’actions autour de la biodiversité et plus particulièrement autour du thème de l’arbre.

1°) Les élèves de 6èD ont bénéficié dans ce cadre d’une animation proposée par le CPIE Seuil du Poitou, financée par la Région et le Conseil Général, sur la haie, au cours de laquelle ils ont appris à reconnaître les essences d’arbres sur le bord de Vienne.

2°) Ils ont aussi participé, avec 4 élèves de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) à des ateliers de création, puis de mise en scène, de contes sur ce même thème.
Ces ateliers ont été animés par Ethyène Delvaux et encadrés par Mme Bégoin (professeur de français), M. Girault (AVS qui accompagnait les élèves de l’ULIS) et Mme Roy (professeur de SVT)

Ils ont été financés par le Collège et par le Foyer Socioéducatif du collège ainsi que par le Conseil Général de la Vienne. La salle des fêtes a été prêtée gratuitement par la mairie.

Les contes que vous allez voir et entendre ont été imaginés par les élèves. Ethyène les a ensuite écrits, mais uniquement à partir de leurs idées. Ils ont même pu être modifiés au fil du temps en fonction de leurs propositions.

L’affiche que vous avez pu voir à l’entrée de la Salle et à l’entrée du collège a été réalisée par des élèves de la classe en PPRE avec l’aide de Mme Darpeix (professeur de français en charge des PPRE)

contes_6od (PDF de 892 ko)