Une créature mythologique légendaire : classe de 4ème sur la littérature fantastique publié le 24/06/2014

La Manticore

Issue du perse « mandkhoran » qui signifie « mangeur d’hommes », la Manticore est une créature légendaire vivant dans les déserts. Je vous mets en garde car cette dernière peut vous mettre en danger à n’importe quel moment et je vais vous en donner les raisons à travers son portrait.
Tout d’abord, sachez qu’elle est dotée d’un corps de lion à la fourrure rouge, d’une tête d’humain, d’une queue de scorpion et de cornes. Trois rangées de dents ornent sa bouche.
La Manticore, plus agile encore qu’un serpent à sonnettes, puise sa force dans son incomparable vitesse, tel le guépard elle peut parcourir le sable à vive allure. Néanmoins elle est difficilement repérable en raison de ses précautions à ne pas émettre le moindre bruit, elle appartient bien à la famille des scorpions !
Ensuite, quand elle passe à l’action, la Manticore projette des dards empoisonnés à l’aide de sa queue pour immobiliser ses ennemis, tel le frelon qui s’abat sur sa proie.
Difficile à tuer, son unique point faible la rendant vulnérable : le feu. L’entourer d’un cercle de feu reste en effet la meilleure manière de l’éliminer. A moins d’essayer d’être plus rapide qu’elle et de l’atteindre avec une épée. Néanmoins, étant une créature unique, si vous parvenez à la vaincre, à coup sûr vous entrerez vous aussi dans la Légende !

La Manticore est reprise, selon la légende, dans la religion chrétienne comme étant l’incarnation du Diable en personne. En Espagne elle s’apparenterait à un loup-garou. Nul doute que si vous êtes amené à la croiser, je vous conseille de fuir sans attendre ou de vous enterrer dans le sable.
MONAT Simon, 4C