PROJET « NATUREL ET SURNATUREL » REGARDS CROISES FRANCO-ALLEMANDS publié le 22/01/2013

PROJET « NATUREL ET SURNATUREL »
REGARDS CROISES FRANCO-ALLEMANDS

PUBLIC et PARTENAIRES du PROJET :

Classes de 4ème et de 3ème germanistes du Collège de Vouneuil sur Vienne et leurs correspondants de l’ établissement partenaire : Freiherr vom Stein-Schule à Weztlar, land de la Hesse : 2 groupes de 47 élèves
matières pluridisciplinaires concernées : allemand, lettres modernes, anglais, arts plastiques, musique

OBJECTIFS du PROJET :

1) Sensibiliser les élèves au patrimoine culturel allemand
→ Découvrir les thématiques mises en œuvre dans le Faust de Goethe : le NATUREL dans le sentiment amoureux et la recherche scientifique puis le SURNATUREL à travers ses figures : Méphisto, les sorcières
→ Etude de l’œuvre intégrale en version littérature jeunesse de niveau A2 ( éditions HUEBER)
→ Etude de la biographie de Goethe et de son rayonnement dans les Arts

2) Se mettre en jeu en autonomie
→ Etablir des contacts écrits puis oraux avec les correspondants
→ Prendre de l’assurance à travers une mise en scène théâtrale dans les langues cibles ( allemand + anglais) et dans la langue maternelle (français)
→ Trouver un sens aux apprentissages par la réalisation pratique d’une tâche commune : la mise en scène

3) Diffuser le projet aux autres élèves par le travail réalisé en groupe classe dans les autres matières
• En littérature : le topos du pacte avec le diable dans les œuvres fantastiques ( programme de 4ème),
• En arts plastiques, épreuve Histoire des Arts du DNB (programme de 3ème) sur les représentations artistiques du Diable
• Prolongement en littérature anglo-saxonne : reprise du thème de l’amour au théâtre dans Roméo et Juliette de Shakespeare ( programme de 3ème classe européenne)
• En musique : mise en musique de l’Apprenti sorcier de Goethe par Dukas utilisée dans Fantasia

MOBILITES et TYPES D’ACTIVITES :

Dates : visite des Allemands en France du 2 au 11 octobre 2012
Visite des Français en Allemagne du 15 au 24 mai 2013

 Quels sont les objectifs pédagogiques du projet ?
• Sensibiliser les élèves frrançais et allemands au patrimoine culturel allemand
• Se mettre en jeu en autonomie
• Diffuser le projet aux autres élèves par le travail réalisé en groupe classe dans les autres matières

 Quelles compétences linguistiques doivent-être développées en particulier ?
• Compréhension de la lettre et de l’esprit d’une grande pièce du répertoire allemand dans une version accessible aux élèves.
• Expression par le jeu de scène.
• Expression écrite collective par la composition des mini books

 Quelles activités sont prévues au cours du projet ?

** EN FRANCE, activités sur l’année ou pendant l’accueil :
• En allemand :
o Quizz à destination des correspondants allemands sur Goethe et Faust pendant le séjour (déjà rélaisé).
o Etude de l’œuvre abrégée Faust de Goethe, en niveau A2-B1 :
lexique, thèmes transversaux, personnages clefs, biographie de l’auteur, étapes clefs du récit, les enjeux de l’œuvre, débat d’idées sur les hypothèses de lecture, savoir défendre son point de vue, oraliser le texte, comparer avec la version originale en vers (brefs extraits)
• En français : extraits d’œuvres traitant du pacte avec le diable
( Baudelaire « Joueur généreux » + Gogol « Le Portrait » + Buzatti « Le Veston ensorcelé » + Cazotte « le diable amoureux »), point sur la représentation des sorcières en littérature fantastique ( aborder la Walpurgisnacht), étudier des extraits en littérature sur les thèmes de la figure du séducteur + le lyrisme pour exprimer la souffrance amoureuse + la soif de la connaissance ( dans Faust de Goethe, éditions Gallimard,), savoir déclamer un texte de théâtre, travailler sur la mise en scène
• En anglais : étude d’extraits de Roméo et Juliette sur le thème de la séduction amoureuse, mise en scène en anglais de passages clefs
• En musique : la captation dans Fantasia du poème de l’Apprenti sorcier puis le rayonnement de Roméo et Juliette dans West Side Story
• En arts plastiques : la représentation du Diable et de la connaissance à travers les âges, tableaux de Dürer, Delacroix, Kersting, Goya. Introduction au thème par l’extrait dans La Grande Vadrouille : Louis de Funès s’introduit à l’Opéra de Paris et joue les chefs d’orchestre devant l’intervention de Méphistophélès.

** en SALLE INFORMATIQUE :
• Elaboration à distance d’une écriture collaborative, en salle informatique conjointement avec les correspondants, fabrication par binôme d’un mini-book avec utilisation des TICE sur les thèmes de l’environnement quotidien et des différences

** En ALLEMAGNE, activités et mobilités :
• Programme des visites simplifié en lien avec le SURNATUREL/NATUREL :
appréhension du monde par la science ( Musée des maths et de la chimie à Giessen + parcours dans la ville de Wetzlar avec expérimentations sur les effets d’optique, visite de l’usine Leica à Solms)
appréhension du monde par le corps ( Musée sur les 5 sens à Wiesbaden + parcours d’escalade en salle + visite du Musée du chocolat à Köln)
appréhension du patrimoine environnant ( visite de la maison de Goethe + la cathédrale de Cologne + château médiéval de Braunfels + visite guidée de Francfort + visite du parlement du Land à Wiesbaden)

Activités scolaires et extra-scolaires liées au partenariat : assister à des cours, pratiquer des activités sportives et musicales en commun, découvrir les différences au quotidien.

  Quelles réalisations communes sont prévues à l’issue du projet ?

PRODUCTIONS FINALES :

** en Allemagne : Mise en scène de la version A2B1 de Faust, présentée par les élèves Français et Allemands aux parents allemands.

**en France : représentations théâtrales en allemand, en anglais et en français lors des portes ouvertes de l’établissement

** en France : compte rendu du projet sur un support innovant : la réalisation de MINI-BOOKS. Mini-livres virtuels, accessibles par Internet et interactifs composés par les élèves de textes, de photos et d’images relatant les activités du projet. Mini-book sur Goethe, sur Faust, sur Roméo et Juliette, sur West Side Story, sur les différentes visites effectuées sur place.

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