PROJET SCIENTIFIQUES EN HERBE ! publié le 22/01/2013

Technologie et SVT

CONSTAT :

Au cours des années précédentes, nous avons constaté, tant en SVT qu’en Technologie que peu d’élèves maîtrisent les capacités exigées à l’entrée en 6ème dans le cadre de la démarche expérimentale.

OBJECTIFS DU PROJET :

Aider à la mise en place de la démarche d’investigation, afin de permettre aux élèves d’acquérir les bases d’un raisonnement lié aux situations expérimentales :
 observer
 se poser des questions
 émettre des hypothèses
 prévoir et pratiquer des expériences pour tester les hypothèses formulées
 savoir tirer les conclusions des expériences menées
 élaborer un écrit de l’observation
 mettre en forme les résultats acquis et les communiquer
 critiquer les différentes propositions.

CONTENU :

Il s’agit de proposer, sur le temps des sciences, des séquences autour de la démarche d’investigation. Les contenus traités sont ceux inscrits dans les programmes de Technologie et de SVT.
  Les caractéristiques de l’environnement
  Diversité, parentés et unité des êtres vivants
  Les matériaux

ORGANISATION DES SEQUENCES :

La classe de 6ème consacre 3H par semaine au projet pendant un semestre.
La classe est séparée en deux groupes, chaque groupe est encadré par un des deux enseignants.
Le projet mené par les enseignants est identique.
Pour une problématique donnée, chaque équipe doit proposer des solutions et les expérimenter.

Les horaires du second semestre sont ceux imposés par le BO pour chaque discipline.
Chaque enseignant poursuit son enseignement disciplinaire.

EVALUATION :

Evaluation des compétences du socle commun pour la compétence 3 :

 rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable)
 réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
 raisonner, argumenter, démontrer
 présenter la démarche suivie, les résultats obtenus à l’aide de langages ou d’outils scientifiques et technologiques

Evaluation des compétences du B2i (compétence 4)
Evaluation de l’implication et de l’autonomie dans le travail d’équipe (compétences 6,7).