PROJET SCIENTIFIQUE - MTS2 - publié le 22/01/2013

Mathématiques-Techno-Sciences physiques -SVT

CONSTAT :

Des élèves de 5ème décrochent dans les matières scientifiques et notamment en mathématiques au cours de leur année. Les deux années suivantes ne permettent pas de remédier à cette situation, bien au contraire d’autres élèves viennent augmenter les statistiques. Le cloisonnement des enseignements s’est accentué avec la diminution des IDD. L’utilisation des outils mathématiques en leur donnant du sens à travers un vrai projet de formation pluridisciplinaire en mathématiques, sciences et technique ne peut que valoriser nos disciplines et les filières d’orientation associées après le collège.


OBJECTIFS DU PROJET :

  • Donner le goût des matières scientifiques aux élèves,
  • Faire découvrir et développer chez ces élèves la démarche scientifique,
  • Faciliter l’évaluation de la compétence 3 du socle commun,
  • Permettre aux élèves de résoudre des tâches complexes,
  • Aboutir à une production d’équipe et à une production individuelle évaluées selon les critères transversaux de la compétence 3,
  • Transposer les connaissances des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets de sciences et technologie,
  • Donner un sens pratique aux outils mathématiques par la résolution de problèmes concrets,
  • Motiver l’orientation des élèves vers des domaines scientifiques.


OBJECTIFS EN LIEN AVEC LE PROJET D’ETABLISSEMENT :

  • Agir sur la motivation des élèves
  • Donner plus de sens aux enseignements scientifiques
  • Favoriser l’autonomie et le travail en équipe

INDICATEURS SUIVIS AU COURS DE L’ANNEE

  • La motivation des élèves face aux projets,
  • Les évaluations du socle commun,
  • L’implication dans les travaux d’équipes,
  • L’autonomie d’application de la démarche scientifique,
  • La ré exploitation de notions étudiées dans les différentes disciplines.
  • L’intérêt porté aux sciences avant et après le travail.


DISCIPLINES CONCERNEES :

Mathématiques, Technologie, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre.

DEROULEMENT :

Projet mené sur les 5 classes de 5ème : Une demi-année avec 3 classes, l’autre demi-année avec 2 classes.
Chaque classe consacrera 15 H au projet à raison d’1 H par semaine soit durant 15 semaines.
3 projets tournants de 5 semaines : 1 projet Maths-Technologie
1 projet Maths-Sciences Physiques
1 projet Maths-SVT

Chaque séance est conduite en classe entière par les 2 enseignants concernés. Le professeur de Mathématiques est sur son temps d’enseignement, les autres professeurs sont en dehors de leur temps d’enseignement avec la classe.