Les élèves et la SHOAh publié le 22/05/2012

Le vendredi 30 mars 2012 à 4h00 du matin, la classe de 4èmes D et la classe de 3ème B (notre classe), accompagnées de quatre professeurs : Madame AUBIER, Monsieur ZEN, Madame KOSMICKI et Monsieur COLIN, sont parties à Paris, visiter le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ainsi que le Mémorial de la Shoah. L’objectif de cette journée était de découvrir ces deux sites liés à nos programmes scolaires. Notre visite s’est déroulée en deux temps : La matinée, notre classe de 3ème a tout d’abord visité le musée du Judaïsme, pendant que les 4èmes visitaient le Mémorial de la Shoah, puis l’après-midi nous avons inversé les visites.
Le matin, notre classe de 3ème B a visité le musée sur l’histoire du peuple juif depuis des siècles, ses rites religieux, les zones géographiques dans lesquelles il s’est installé et a vécu. Nous avons pu, notamment, observer à travers des vitrines d’exposition, les costumes traditionnels de mariage, des bijoux et parures. Pendant cette visite, le guide nous a également montré un tableau en relief en nous expliquant sa signification. Ce tableau représentait Jérusalem. Une fois la visite terminée, nous avons suivi un atelier. Le but était de réaliser des affiches nous permettant de réfléchir à la notion d’identité : « Qu’est-ce que cela signifie d’être jeune en 2012 ? »

Ensuite l’après-midi, nous sommes allés au Mémorial de la Shoah. Une fois sur place, nous avons fait connaissance avec notre guide qui nous a tout d’abord emmenés dans une salle consacrée à la persécution des juifs, depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours. Nous avons pu également voir de nombreux documents sur la Shoah : étoiles jaunes, dessins d’enfants, cartes d’identités et lettres... Puis, dans une seconde pièce, nous avons observé des photographies d’enfants et d’adolescents déportés, et notamment celle de Simone VEIL ainsi que celle d’Ida GRINSPAN (que nous avons eu la chance de rencontrer le 14 mars dernier.) A la fin de cette visite, nous avons pu bénéficier de témoignages vidéos de personnes juives soumises au port de « l’étoile jaune ».

En conclusion, cette sortie fut enrichissante et intéressante, bien que certains aient plus apprécié que d’autres. Nous avons quand même recueilli de nombreuses informations sur la communauté juive et sur son histoire douloureuse. Ainsi nous avons pris conscience de notre chance d’être des adolescents en 2012 !
Lucie B . ,Elise .F, Charlotte G., Apolline M.,Céline M. de 3ème B

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