La Nuit des Rois publié le 17/02/2011

sortie littéraire et culturelle des classes de 4° du collège

La Nuit des Rois : sortie littéraire et culturelle des classes de 4° du collège

 

Le vendredi 21 janvier 2011, à Châtellerault, au Nouveau Théâtre, les élèves de 4° ont assisté à une représentation de la pièce comique la Nuit des Rois ou comme il vous plaira de Shakespeare.



Résumé :

C’est l’histoire de jeune Viola, éprise du duc Orsino, en Illyrie, lui-même amoureux de la comtesse Olivia (qui ne l'aime pas en retour) qui recherche son frère Sébastien. Elle le pense mort dans un naufrage qu’elle a subi avec lui. Sébastien pense aussi que sa sœur Viola est morte.

Viola va , grâce à un travestissement, entrer dans la cour du Duc, qui va lui accorder sa confiance afin de plaider sa cause auprès de la comtesse. Cette dernière va tomber amoureuse du jeune homme dont Viola a pris l'allure (nommé Césario)...

En même temps, Tobie (parent d’Olivia), Grisemine (son compagnon) et Maria (suivante d’Olivia) mettent en place une ruse à Malvolio (intendant d’Olivia) en lui adressant une lettre lui faisant croire qu’Olivia est amoureuse de lui afin qu'il accomplisse certaines choses .... Malvolio exécute donc  les demandes, le ridiculisant à jamais. Viola finit par retrouver son frère et les couples d'amoureux (Viola/Orsino le Duc, la Comtesse/Sébastien) finissent par se retrouver...Tout est bien qui finit bien !



Notre avis:

La pièce de théâtre que nous sommes allés voir était un spectacle très vivant et très comique .

La Nuit des rois date du XVI° siècle, mais elle est encore jouée par de jeunes acteurs, à notre époque. Une mise en scène modernisée a fait le plaisir de chacun.

Les costumes des personnages tout en couleur étaient vraiment bien réussis, le spectacle n'était pas ennuyeux car il était très rythmé. Dès qu'un rebondissement se produisait, un autre intervenait. De la musique accompagnait ces événements sur scène.

Le spectacle a fait l'unanimité auprès des élèves. Certaines personnes se sont mêmes levées pour acclamer la troupe ! Les applaudissements étaient tonitruants.



Un grand bravo à tous les acteurs !!

Portfolio