Egalité filles-garçons publié le 04/06/2021

Les 5 classes de 5ème ont d’abord participer au jeu de l’extraterrestre. Cette activité, qui passe par le dessin, a pour but d’expliquer à un extraterrestre la différence entre les hommes et les femmes. L’objectif à l’issue de ce premier temps, est d’identifier les caractéristiques qui relèvent du concept du genre (normes acquises) du sexe biologique (l’inné). Certaines classes ont même poussé jusqu’à questionner le principe de binarité et ont débattu sur les différents genres et sexes qui existent (trans, intersexe...)

 photo du jeu de l'extraterrestre

Les élèves ont ensuite participé à un jeu des petits chevaux revisité, "Cheval de bataille", qui leur a permis de vivre les inégalités entre hommes et femmes présentes encore aujourd’hui dans notre société. Sans le savoir, leur équipe couleur avait en effet un genre attribué, homme ou femme, changeant ainsi le cours de leur jeu en fonction des évènements sur lesquels ils tombaient. Ces inégalités ont été explorées dans différents domaines de la vie quotidienne en fonction des zones où ils se trouvaient : famille / monde professionnelle / médias et internet / santé.

un jeu des petits chevaux revisité, "Cheval de bataille"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Egalité filles-garçons
 Concours national de vidéos " REC : filmer,...
 Vous avez dit …Respect ?