Protocole sanitaire du collège publié le 31/08/2020

Protocole sanitaire rentrée 2020 Collège Camille Guérin

Ces instructions ont pour objectif de préciser les modalités d’accueil mises en place à partir de la rentrée 2020 pour les personnels et les élèves (Un plan de continuité pédagogique décidé par l’autorité académique, serait mis en œuvre dans l’hypothèse d’une circulation plus active du virus.)

Nous devons tous être très attentifs à l’application du protocole sanitaire.

Tous les personnels et les élèves ont vocation à reprendre le travail et il faut que chacun puisse se sentir en confiance au collège pour y travailler sans crainte et avec l’assurance d’un accueil bienveillant.

Cadre général, application des gestes barrières :

Le port du masque est obligatoire pour tous dans tous les espaces du collège : espaces de circulation, cour de récréation, salles. Les parents doivent fournir deux masques par jour à leur enfant et un sac plastique pour entreposer les masques usagés.

Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée du collège, avant les repas, après le passage aux toilettes et vivement recommandé très régulièrement tout au long de la journée.

Les parents s’engagent à ne pas envoyer leur enfant au collège s’il présente (ou un membre de sa famille) des symptômes évoquant la COVID-19. Les personnels s’appliquent la même règle.

Dans le bureau, le masque n’est pas obligatoire en continu dès lors que chaque personne dispose de 4m2 minimum et est seule dans la pièce.

Les allées et venues des visiteurs sont limitées au strict minimum. Les rendez-vous sont à privilégier. Les visiteurs sont invités, dans la mesure du possible, à rester sur le seuil pour s’adresser aux personnels des bureaux.

Un nettoyage désinfectant des salles et parties communes est réalisé chaque jour ainsi qu’une aération régulière des locaux. Une désinfection des sanitaires est effectuée plusieurs fois par jour par les agents du service général. Le lavage des mains est obligatoire avant et après utilisation des toilettes.

Du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’accueil, dans toutes les salles de classe, salles informatiques, salles de TP, salles de travail, salles de détente, salle polyvalente, CDI, self, infirmerie. Son utilisation est obligatoire avant de faire fonctionner les ordinateurs et photocopieurs.

Dans toutes les salles, le matériel de bureau (clavier, souris, bureau, télécommande…) doit être désinfecté avant de quitter la salle. Une lavette et du désinfectant sont à disposition dans chaque salle de classe (à ne PAS utiliser pour nettoyer le tableau).

Demi-pension :

Des modalités strictes sont mises en œuvre pour la demi-pension :

  • lavage des mains avant et après passage à la demi-pension,
  • port du masque obligatoire dans la file d’attente et le long du self,
  • distribution des couverts et du pain par un personnel muni d’un masque et de gants,
  • possibilité d’utilisation de gourdes personnelles pour la boisson.
  • L’utilisation des micro-ondes est interdite.

Les élèves peuvent se munir d’une gourde ou d’une petite bouteille personnelle.

Réunions :

Les réunions en présentiel peuvent se tenir dans le strict respect des règles sanitaires : salle adaptée et ventilée, nettoyage des surfaces avant et après la réunion, port du masque obligatoire.

Circulations dans l’établissement :

La circulation se fait au sein des bâtiments en respectant strictement le marquage au sol. Le suivi des fléchages au sol matérialise le sens de la circulation.

Dispositions en cas de survenue de symptômes :

L’élève ou le personnel est isolé jusqu’à ce que la famille le prenne en charge.
En cas de contamination avérée, une déclaration est faite auprès des autorités académiques et un plan de recherche et d’isolement des personnes-contacts est immédiatement mise en œuvre.