CROSS SOLIDAIRE publié le 14/10/2019  - mis à jour le 04/11/2019

CROSS AU COLLEGE DE VIVONNE

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vivonne/courir-pour-les-plus-demunis

"Le CROSS SOLIDAIRE organisé par le collège Joliot Curie de Vivonne et les écoles du secteur a regroupé 19 équipes représentant 5 communes : Vivonne, Marçay, Château Larcher, Iteuil, Aslonnes soit 380 élèves.

Ce cross a eu lieu le 15 octobre de 9h00 à 12h au stade de Vivonne en présence de Mme Prouteau représentant la Mairie de Vivonne, M Zanin Principal du collège et avec la visite surprise du directeur départemental de l’UNSS Loïc Laurent.

Il s’agit d’un cross solidaire au profit d’une association caritative, le secours populaire, pour apporter des jouets, livres, fournitures aux enfants qui en ont besoin.

cross_solidaire_2

Ce projet s’inscrit dans un projet de classe, de circonscription autour des droits de l’enfant et participe au vivre ensemble et à l’acquisition de règles de vie citoyennes.

Ce cross est en lien avec le projet de circonscription des écoles "droit de dire droit de lire" en lien avec les trentenaires de la convention des droits de l’enfant.

L’idée est d’engager les élèves dans un acte solidaire, en partenariat avec le secours populaire, chaque enfant pouvait ramener un jouet, un livre dont il ne se sert plus.

Cette course solidaire du cycle 3 s’inscrit également dans le thème "Paris 2024, Génération 2024".Le collège et certaines écoles ayant reçu le label "Génération 2024".

Ce label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les enfants étaient répartis pour la course par école (les 6ème du collège courraient avec leur ancienne école). Les groupes étaient constitués d’une vingtaine d’élèves (de la même école donc, en mélangeant CM1, CM2, 6ème) dispatchés dans des "box" matérialisés par des barrières. Les écoles avaient plusieurs équipes (ex : Vivonne A, Vivonne B...., iteuil A, iteuil B.....)

La course était sous la forme d’un relai sur une boucle de 650 m autour des "box". Les élèves couraient par 3 avec l’obligation de rester ensemble. Cette course se faisait donc en relais ( les 3 élèves donnait le relai à 3 autres élèves et ainsi de suite) avec l’objectif de réaliser le plus de tours possible par équipe. Tous les enfants devaient effectuer au moins une fois le parcours. L’équipe ayant effectuée le plus de tours a été désignée vainqueur.

Un petit "gouter" a été distribué à l’issue de la course et un protocole organisé pour distribuer la coupe au vainqueur et des médailles pour les 3 premières équipes.

Mais le classement est anecdotique toutes les équipes participantes sont gagnantes du fait de leur solidarité avec les plus démunis…"

Dress code :

· Iteuil : ROUGE. 4 équipes, Iteuil 1/2/3/4

· Château_Larchers : JAUNE. 3 équipes, Château-Larchers 1/2/3

· Vivonne : BLEU. 7 équipes, Vivonne 1/2/3/4/5/6/7

· Marçay : NOIR. 3 équipes, Marçay 1/2/3

· Aslonnes : VERT. 2 équipes, Aslonnes ½

cross_solidaire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

CROSS AU COLLEGE DE VIVONNE

Auteur

 Monsieur Blanchard

Partager

     

Dans la même rubrique

 CROSS SOLIDAIRE
 PROGRAMMATION ANNUELLE EN EPS
 EPS et brevet
 PB86