"Ma Planète 2050" : des collégiens de Vivonne au coeur de la Cop21 publié le 06/11/2015

Plus de 1 000 collégiens de toute la France vont débattre avec les organisateurs de la Cop21, le mardi 3 novembre à l’auditorium de Radio France. Ensemble, ils élaboreront un livre blanc de la jeunesse contenant des pistes de réflexion pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette opération baptisée Ma Planète 2050 a été initiée par France Info, afin de mobiliser "une génération qui sera bientôt aux commandes de l’économie, de l’éducation, de la politique, de la culture..."

ressourceprincipale

Parmi les jeunes à faire le déplacement à Paris, 33 élèves de 3e et trois enseignants du collège Joliot-Curie de Vivonne représenteront l’académie de Poitiers. Tous les vendredis après-midis depuis la rentrée, ces membres de l’atelier Sciences du collège ont étudié la faisabilité technique de plusieurs projets, qui avaient un point commun : réduire l’usage d’énergie fossile.

"Les élèves avaient le choix entre cinq thèmes : l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat et l’énergie. Tous les vendredis après-midis ont été banalisés, raconte Olivier Zanin, principal du collège Joliot-Curie. Deux enseignants ont coordonné les travaux mais une dizaine au total ont été mobilisé de près ou de loin."

photo3

Un groupe a planché sur l’avion du futur, un autre a développé une méthode de production de tomates moins consommatrice d’eau et d’énergie. Plusieurs idées ont ainsi donné lieu à des expériences et à des exposés originaux mêlant textes, vidéos et QR Codes.

Cerise sur le gâteau, leur production a été tellement appréciée que ce groupe a été sélectionné pour rencontrer, en amont, le Président de la République. Le 30 octobre, deux élèves et un enseignant ont présenté une synthèse de leur travail à François Hollande au Palais de l’Elysée. Au total, seuls cinq groupes d’élèves ont évoqué les cinq thématiques proposées. Autant dire que la pression était forte pour les jeunes Vivonnois.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Soullard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Grande collecte de bouteilles d'eau gazeuse et de bouteilles de lait
 #maplanete2050 en vidéos !
 "Ma Planète 2050" : des collégiens de Vivonne au coeur de la Cop21