Au fil des textes (1)

Les 6e4 ont participé à un projet d’écriture de différents textes tout au long de l’année. Ces textes ont pu être rédigés seuls ou par groupes. Certaines séances d’écriture ont été l’occasion de trois rencontres avec les CM2 de M. Delhomme (école de Vivonne).
publié le 24/06/2014,
par  Madame Della Corte

Les rencontres avec les CM2

Ces rencontres ont eu lieu au collège permettant ainsi aux futurs 6e de découvrir les lieux.
Les élèves ont travaillé par groupes de 2, un élève de 6e et un de CM2. Chaque texte devait être écrit en temps limité.

• Première rencontre : le jeu du dictionnaire

Les élèves ont dû imaginer les définitions de mots rares.

1) mégaron
- Sorte de gros rond
- Personne pénible
- Espèce de potiron
- Animal de couleur blanche à cornes, qui vit dans la forêt
- Bonne définition : Dans l’Antiquité, habitation rectangulaire à foyer fixe et à vestibule avec toit en double pente.

2) ourébi
- Ours orange, rayé et très méchant
- Animal polaire ressemblant à un ours bleu clair avec des rayures noires
- Mammifère qui vit au pôle nord
- Animal féroce en voie de disparition
- Oreiller sur lequel on dort bien
- Animal à poils blancs qui vit au pôle nord (ours polaire)
- Bonne définition : Petite antilope de la savane africaine, à la robe gris fauve.

3) écolâtre
- Ecolier qui porte un plâtre
- Ecolier qui se gratte le menton
- Peinture faite à base de matériaux écologiques
- Ecolier qui n’écoute pas
- Bonne définition : Religieux dirigeant l’école d’une abbaye ou d’une cathédrale.

4) dinanderie
- n.f. Magasin de sucreries
- n.f. plante à fleurs bleues poussant en Australie
- Meuble pour ranger des ustensiles de cuisine (bols, assiettes, couverts, verres)
- Lieu pour dîner avec des personnes importantes
- Bonne définition : Usine où l’on fabrique des objets en cuivre jaune.

5) trébuchet
- Très grand bûcher
- Personne qui trébuche et tombe au sol
- Bonne définition : Machine de guerre à contrepoids utilisée pour lancer des pierres contre les murailles des châteaux et des villes.

6) caparaçonner
- Couper quelque chose bruyamment
- Fabriquer un engin en le secouant et en le couvrant de fer gris
- Bonne définition : Couvrir un cheval d’une housse plus ou moins colorée pour les protéger ou pour des raisons ornementales.

7) sésamoïde
- Fleur qui pousse dans la montagne
- Fleur de sésame très bizarre
- Progéniture de graine de sésame
- Droïde ou clone de Jules César
- Bonne définition : Petit os arrondi situé dans l’épaisseur de certains tendons ou au voisinage de certaines articulations de la main et du pied.

8) échinoderme
- Sorte de rhinocéros ou éléphant (animal à cornes)
- Magasin spécialisé dans la vente de béquilles
- Produit qui permet de guérir des bactéries
- Mammifère gris qui vit dans la mer de Chine
- Bonne définition : Groupe d’animaux marins dont le corps est parfois garni d’épines articulées.

• Deuxième rencontre : le jeu des mots imposés

Les élèves ont écrit de courts textes (soit conte, soit compte-rendu sportif) en utilisant obligatoirement certains mots.

-* première série : musique, bonnet, extraordinaire, partir, papa
Les mots pouvaient être pris dans l’ordre souhaité (possibilité de mettre au pluriel, de conjuguer les verbes).

-Comptes rendus sportifs

Ce personnage a fait un saut extraordinaire ! Il est parti à toute vitesse, la musique était si forte qu’on avait mal à la tête. Mon papa est sur le podium, c’est celui avec le bonnet rouge nacré et ses skis étaient blancs, bleus et violets.

La compétition va commencer ! Les nageurs n° 13,15,17 et 11 viennent de partir, le nageur 17 avec un bonnet jaune est parti d’un trait extraordinaire et est en tête de la course, son papa est venu avec de la musique pour l’encourager.

La cavalière qui a un cheval extraordinaire se réchauffe avec son bonnet en écoutant de la musique pendant la pause, puis regarde son papa partir en voiture. Puis le concours reprend et l’équipe bleue gagne contre l’équipe jaune !

Il y a de la musique dans le stade de foot, un match extraordinaire se prépare. Les supporters mettent leur bonnet pour soutenir la France, regardez le papa avec son fils qui sont toujours venus aux matchs,HIPHIPHOURA !

-Contes

Il était une fois un papa extraordinaire qui jouait de la musique dans tous les pays et devant tout le monde. Il récupérait de l’argent dans son bonnet magique et quand il avait fini de jouer, on le regardait partir.

Il était une fois, un papa qui avait un bonnet extraordinaire qui faisait de la musique, il voulait retrouver son fils. Il partit dans les bois et trouva une maison, toqua à la porte et retrouva son fils.

Il était une fois un papa extraordinaire qui partait tout les jours avec son bonnet rouge. Il partait tout les matins dans son studio de musique pour composer des chansons.

-* deuxième série : famille, ouvrir, méchant, table, manger, beau, rapidement (obligation d’utiliser les 7 mots dans cet ordre)

-Comptes rendus sportifs

Regardez ce cycliste qui est accompagné de sa famille et qui ouvre la marche. Son concurrent est très méchant. Tout d’un coup c’est l’heure de manger donc il se met à table. Il mange n’importe quoi. Puis il se lève et se remet rapidement dans la course.

Nous suivons une famille, dans ce concours d’ouverture de méchants cornichons. Ils se mettent devant la table, et cette année, le vainqueur aura le droit de tous les manger. C’est le plus beau qui commence, attention, 3...2...1...GO ! Il a déjà fini, et très rapidement, nous avons notre vainqueur !

Les familles de joueur ouvrent les jeux avec un méchant et gros chien.
Sur la table des demoiselles, il y a de quoi manger. Les joueur arrivent avec leur famille devant. Ils sont tous trés beaux, il y a les plongeurs qui nagent très rapidement dans le bassin de 100m.

-Contes

Il était une fois une petite famille dans les bois qui était très ouverte aux gens. Un jour la méchante mère de la famille arriva et allongea ses enfants sur la table et voulut les manger. Les beaux petits garçons étaient très agiles et s’enfuirent très rapidement.

Il était une fois une famille pauvre et affamée. Un jour d’hiver le papa ouvrit la porte pour aller chercher du bois, il croisa la méchante sorcière …
Il retourna chez lui poser les bûches de bois sur la table, ensuite il les posa dans la cheminée. Le soir la famille ne mangea que du pain sec et du vin moisi. La sorcière était d’une beauté éternelle. Les hommes qu’elle croisait étaient ensorcelés par sa beauté. Le papa l’avait croisée, et il la tua rapidement pour ne pas causer de problèmes au village.

Il était une fois une grande famille. Un jour les deux enfants de cette famille voulaient ouvrir un coffre. Dedans se trouvait un méchant sorcier. Quand les parents rentrèrent, ils se mirent tous à table, mais le sorcier avait déjà tout mangé, même le beau rôti. Rapidement le sorcier prit la ville.

Il était une fois une famille qui ouvrit sa porte magique et vit un méchant vampire sur la table qui mangeait. Il était beau et rapidement la nuit tomba et il disparut. Et le lendemain il réapparut sur la table et ainsi de suite.

• Troisième rencontre : exercices de style à la manière de Raymond Queneau

Un même événement peut être raconté de différentes manières. On parle de styles littéraires.

Texte de base donné au élèves :

"Je me promène dans la rue, je casse le lacet de ma chaussure gauche et j’ai beaucoup de mal à refaire le nœud, d’autant plus que l’autre est aussi cassé. Je décide donc d’aller racheter une paire de lacets ; Malheureusement on est lundi et tous les commerces sont fermés. "

- premier exercice de style : rajouter le maximum d’adjectifs de couleur

Je me promène dans une rue noire, je casse le lacet violet de ma chaussure gauche et j ai beaucoup de mal à faire le nœud bleu, D’autant plus que l’autre est aussi cassé. Je décide donc d’aller racheter une paire de lacets roses, Malheureusement on est lundi et tous les commerces sont fermés.

Je me promène dans la rue noire, je casse le lacet beige de ma chaussure gauche et j’ai beaucoup de mal à refaire le nœud vert d’autant plus que l’autre est aussi cassé. Je décide donc d’aller racheter une paire de lacets rouges. Malheureusement on est lundi et tous les commerces sont fermés.

Je me promène dans la rue, je casse le lacet violet de ma chaussure jaune fluo et j’ai beaucoup de mal à refaire l’autre lacet orange fluo. Je décide donc d’aller racheter une paire de lacets bleu fluo. Malheurseusement on est lundi et tous les commerces aux écritures violettes sont fermés.

Je me promène dans la rue bleue, je casse le lacet rouge de ma chaussure gauche orange et j’ai beaucoup de mal à refaire le nœud violet, d’autant plus que l’autre est aussi cassé. Je décide donc d’aller racheter une paire de lacets multicolores ; malheureusement on est dimanche et tous les commerces sont fermés.

-Deuxième exercice de style : écrire le texte au futur, comme une prophétie

Je me promènerai danse la rue, je casserai le lacet de ma chaussure gauche et j’aurai beaucoup de mal à refaire le nœud, d’autant plus l’autre sera aussi cassé. Je déciderai donc d’aller racheter une paire de lacets. Malheureusement on sera lundi et tous les commerces seront fermés.

Lorsque tu te promèneras dans la rue, tu devras casser le lacet de ta chaussure gauche et tu auras du mal à refaire le nœud, d’autant plus que l’autre sera aussi cassé. Tu décideras donc d’aller en racheter. Mais malheureusement on sera dimanche après-midi et tous les commerces seront fermés.

Tu te promèneras danse la rue, tu casseras le lacet de ta chaussure gauche et tu auras du mal à refaire le nœud d’autant plus l’autre sera aussi cassé. Tu décideras donc d’aller racheter une paire de lacets. Malheureusement on sera lundi et tous les commerces seront fermés.

-Troisième exercice de style : écrire une lettre officielle

Monsieur,
J’ai l’honneur de vous raconter les récents événements qui me sont arrivés. Ce matin je me promenais dans la rue, quand soudain mon lacet céda, J’eus beaucoup de mal à refaire le nœud, d’autant plus que l’autre chaussure se retrouva elle aussi sans lacet, Je décidai donc d’aller chez le marchand de lacets mais on était lundi et les commerces étaient fermés. Cordialement

Cher Président,
J’ai l’honneur de vous annoncer qu’aujourd’hui, j’ai cassé le lacet de ma chaussure gauche,
Par conséquent je voulais m’en acheter un nouveau mais les commerces étaient fermés,
Merci de votre compréhension

Monsieur,
J’ai l’ honneur de vous raconter ces faits qui se sont produits il y a 3 jours. A environ 11 heures du matin, je me promenais tranquillement dans le parc avec mon chien et ma fille. Le lacet de ma chaussure gauche s’est arraché. J’ai lâché mon chien et ma fille l’a suivi. J’ai réussi après 3 ou 4 bonnes minutes à refaire mon lacet. J’ai cherché ma fille toute l’après-midi. Après je l’ai retrouvée dans le parking du magasin de jouets
Merci de m’avoir aidé à la retrouver .
P.S : je n’ai pas retrouve mon chien "Pato"

-Quatrième exercice de style : rajouter au texte le maximum de précisions chiffrées

A 20 k pile je me promenai dans la rue à 1 km de chez moi, et 1 mètre plus tard, je cassai mon lacet de 20 cm et je mis 10 min à le refaire, Malheureusement, on était lundi à 13h 30 et les magasins alignés de 100 cm étaient fermés.

Je me promenais dans la rue à 12h00 et j’ai cassé un bout de mon lacet de 5,7cm, Mais la seconde suivante, l’autre est cassé aussi, Donc je décida d’aller en acheter une nouvelle paire,
Malheureusement les commerces se sont fermés à 13h00.

Je me promenais 15 rue des poulpes, j’ai cassé mon lacet de 20 cm, rose à motif vert provenant de ma chaussure gauche de pointure 35. J’ai eu du mal à refaire mon lacet et l’autre qui mesurait 15 cm a cassé aussi, j’ai décidé de m’acheter des lacets de 20 cm. Malheureusement le lundi du mois de Mars à 5h95 min et 2 secondes les magasins étaient fermés.

A 13h20 alors que je marchais dans la rue étroite, mon lacet de 10 cm et de 2 cm de largeur s’est cassé. l’autre aussi était cassé. J’ai décidé donc daller acheter nouvelle paires de basket à 5€,

Ce matin à 10h00 précises je me promenais dans une rue de 12 m de long et 5 m de large et j’ai cassé mon lacet à 3m et 5cm du bord du chemin et j’ai eu beaucoup de mal à le refaire puis une voiture est arrivée à 70km/h. Je me suis écarté et ai cassé mon autre lacet. J’ai décidé d’aller acheter une autre paire de chaussures au commerce qui était à 100m. Malheureusement tous les magasins étaient fermés.

-Dernier exercice de style : rédiger le texte avec des phrases exclamatives

Bonsoir, bonsoir ! Ah !! Je me promène ! Dans cette fameuse rue jaune ! Je casse le lacet ! Le lacet de ma chaussure ! Gauche et rouge ! J’ai beaucoup de mal hein ?! A refaire tout ce nœud orangé, d’autant plus l’autre est cassé ! Je décide donc d’aller racheter une autre paire de lacets bleus pour changer ! Malheureusement, on est lundi !! Tous les commerces sont fermés !!

Ah ! il fait beau ! je me promène ! me promène dans la rue ! Zut ! je casse mon lacet ! je n’arrive pas à refaire le nœud ! et l’autre est cassé aussi ! Bon ! je vais aller racheter des lacets ! Mince ! on est lundi ! tous les magasins sont fermés !

Tiens ! Je me promène dans la rue quand d’un coup ! Je casse mon lacet, avec force ! En plus j’ai beaucoup de mal à refaire le nœud ! Je décide donc d’aller en racheter. Comme par hasard on est lundis et tous les commerce sont fermés !


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