Notre député au collège

Les élèves de troisieme ont rencontré Jérôme Lambert
publié le 09/05/2014,
par  Webmestre

- A quoi sert un député ?
Son rôle est de représenter le peuple à l’Assemblée nationale. Il participe à l’élaboration de lois et contrôle l’action des ministres. Ainsi, je représente 120 mille habitants.

- Quelle est la différence entre un député et un sénateur ?
Les députés siègent à l’Assemblée Nationale et sont élus directement par l’ensemble des électeurs. Les Sénateurs, siégeant au Sénat, sont eux élus indirectement, par 1100 à 1200 élus.
Les Sénateurs et les Députés votent des lois. Lorsqu’il y a des désaccords, plusieurs discussions ont lieu. Finalement, c’est l’Assemblée nationale qui vote la loi, si le compromis n’est pas possible.

- Pourquoi devenir député ?
Nous sommes 65 millions de Français. Il est impossible de voter des lois tous ensemble. C’est la raison pour laquelle nous élisons des représentants. Trois jours par semaine, ces représentants siègent à l’Assemblée Nationale pour discuter. Nous sommes 577 Députés.
Parfois, on demande directement l’avis des citoyens. C’est le referendum.

- Pourquoi avez-vous souhaité assumer cette charge ?
Dès le lycée, je me suis engagé politiquement. J’ai fait parti des Jeunesses socialistes, je me suis aussi engagé dans le syndicalisme étudiant. En 1986, j’étais élu pour la première fois ; j’ai été choisi par mon parti.

- Est-ce que tous les Députés sont Français ?
Oui, il faut être électeur français pour siéger à l’Assemblée Nationale. Certains ne sont pas nés Français mais le sont devenus. C’est le cas de Manuel Valls, le premier Ministre.
La moyenne d’âge des députés est de 55 ans. Les femmes représentent environ 22% des députés. Des dispositifs existent de façon à ce qu’il y ait davantage de femmes, à l’avenir.

- Combien êtes-vous payé pour exercer cette fonction ?
Je touche 6 mille euros. On calcule l’indemnité en faisant une moyenne entre le plus haut et le plus bas salaire des fonctionnaires en France.

- Quel est le débat qui vous a le plus marqué ?
C’est difficile de répondre. J’ai participé à la discussion de centaines de lois. Je pense par exemple à l’instauration du RMI, revenu qui permet aux plus démunis de subvenir à leurs besoins vitaux.

- Comment combiner vie publique et vie privée ?
Être député, ce n’est pas un métier mais une fonction. Il faut l’assumer avec beaucoup de respect pour les personnes qu’on représente. C’est une fonction difficile, mais on a aussi l’avantage de ne pas avoir de patron. Mais ce week-end, par exemple, j’ai cinq ou six rendez-vous...
Cela me passionne de servir mon pays, de m’occuper des autres. J’ai beaucoup de chance.
Côté vie privée, je suis marié et j’ai trois enfants.

p1010624

En conclusion...
Soyez sérieux dans vos études et faites attention à vous !


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois