A la découverte de la station d’épuration à Ruffec

publié le 29/05/2012,
par  Atelier internet

Un moment important de l’IDD sur l’eau, la visite à la station d’épuration du 27 Mars 2012.
Ce projet qui s’est terminé fin mai a permis aux élèves de découvrir aussi le cycle de l’eau, les métiers de l’eau et de comprendre les problèmes liés à l’accès à l’eau dans le monde, grâce au film de Yann-Arthus Bertrand "La soif du monde".

Les élèves du collège de Villefagnan se sont donc rendus à la station d’épuration de Ruffec le 27 Mars 2012 .
M. Caille, électricien dans le service de l’eau, a fait visiter la station. Il est seul à la diriger. Il travaille avec l’entreprise VEOLIA .
Les eaux usées de 11 000 équivalents / habitants arrivent à la station d’épuration . Elle est reliée à Ruffec et Condac . Ruffec consomme 3000 équivalents / habitants, abattoir compris qui consomme beaucoup d’eau .
Les eaux usées des lieux environnants arrivent ici et sont captées . Elles partent ensuite au dégrillage : de grandes grilles retiennent les déchets les plus gros qui partent dans des poubelles . Ces déchets seront recyclés pour en faire de l’engrais . Suite à l’extraction des déchets les plus volumineux, l’eau est acheminée grâce à des tuyaux jusqu’à des tamis rotatifs qui retirent encore les déchets les plus petits.
Les eaux usées continuent le voyage en passant par les trous extrêmement fins des tamis et elles arrivent sous formes de boues dans des bassins d’aération. Ces derniers contiennent en leur fond des surpresseurs qui envoient de l’oxygène dans la boue. La boue arrive en permanence ,des réacteurs membranaires permettent la sortie d’un éventuel trop-plein de matière. L’eau devient limpide, et est donc rejetée dans le Lien, un cours d’eau qui se déverse dans la Charente.

schema

Cette station est très écologique car elle rejette des eaux de qualité d’eau de baignade , c’est à dire que l’on peut se baigner dedans sans avoir le risque d’attraper un virus ou une maladie .

M-caille

M. Caille présentant le dispositif de captage des eaux usées , à l’entrée de la station d’épuration .

ordinateur

Toute la station est dirigée par informatique . Ci-contre , l’ordinateur affichant le plan et l’activité de la station .


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois