Projet Académique 2017-2021 publié le 14/02/2017

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le mot de Madame La Rectrice

L’académie de Poitiers est dans une dynamique volontariste et ses capacités d’adaptation et d’innovation sont bien réelles. C’est ce que vient démontrer le bilan de notre projet académique 2013-2017. En témoignent, par exemple, les 150 actions lancées dans le cadre du dispositif PPPE (pratiques professionnelles et parcours de l’élève), ou les projets en cours autour du plan numérique pour l’éducation.

Si de nets progrès de l’académie sur la fluidité des parcours sont à noter, les chances d’accéder au baccalauréat pour un élève de 3ème en difficulté sont pourtant encore parmi les plus basses de France. Par ailleurs, le taux global de poursuite d’études dans le supérieur, en progression, reste encore en deçà de la moyenne nationale.

Développer une juste ambition et une plus grande autonomie, pour tous les élèves de l’académie, au travers d’une action pédagogique exercée au plus près de l’élève, dans la classe, et d’une dynamique collective bienveillante et respectueuse des valeurs de l’École républicaine, telle est la feuille de route que je souhaite, pour ne laisser personne au bord du chemin.

Chacun doit trouver l’espace de travail et les outils pour assurer les missions qui lui sont confiées, et inscrire son action de manière collective.

Cette consultation a pour objectif d’associer chacun d’entre vous (enseignants, personnels d’encadrement, d’orientation, administratifs, sociaux et de santé, parents d’élèves, partenaires du monde professionnel, associations, etc.) à la réflexion : le regard que vous portez sur l’École, notre École, les attentes que vous formulerez, seront autant de briques pour l’élaboration du nouveau projet académique, d’ici la rentrée 2017, qui ambitionne de porter une action résolument pédagogique et éducative.

Le projet académique 2013-2017 de l’académie de Poitiers s’achèvera en juillet prochain.

Dans la perspective de la préparation du futur projet, j’ai souhaité lancer une large consultation, en ligne aussi bien sur l’intranet académique que sur le site internet.

Ouverte aux personnels de l’éducation nationale, aux parents d’élèves et aux partenaires de l’école, elle a pour objectif d’associer chacun à la réflexion pour nourrir le projet 2017-2021.