5B : une nouvelle rencontre de sportif et un logo publié le 14/12/2020

Une nouvelle rencontre de sportif a eu lieu au CDI la semaine dernière pour les élèves de 5B : ils ont pu poser toutes leurs questions à Pascal Kieffer, que certains près de Montguyon connaissent comme facteur, mais qui a également été un grand champion de marche sur longues distances (notamment sur 50 km).

Pascal Kieffer leur a raconté son parcours, avec ses débuts dans le sport à l’AS de son lycée, son goût pour le tennis de table, puis la découverte de ses capacités en marche. Son déménagement en région parisienne lui a permis ensuite de s’entraîner davantage, ce qui est nécessaire pour atteindre le haut niveau et la compétition "marche des facteurs" qui lui a donné le goût de la compétition. Il leur a parlé des villes et des pays découverts dans le cadre de ses compétitions (Dijon, Perpignan, Roubaix), le Mexique (sur le stade des Jeux Olympiques), mais aussi d’aspects moins connus de la vie de sportif (le matériel, les contrôles anti-dopage, la nutrition...).

Pascal Kieffer a participé à de nombreux championnats de France, à la Coupe du Monde (et aux 24h de marche de Montguyon !) et ses temps pour parcourir 50 km sont impressionnants (même en courant, on ne pourrait pas le rattraper !).

En tant que facteur, il a aussi pu côtoyer la flamme olympique lors des JO d’Albertville.

Le message transmis aux élèves est qu’il faut accepter de s’éloigner, de partir de chez soi et de Montguyon si l’on veut atteindre un haut-niveau (c’est vrai pour le sport mais aussi pour la poursuite d’études).

Merci à lui d’avoir pris le temps d’échanger avec les élèves et de nous avoir offert des photos de sa carrière.

Les 5B vont utiliser les informations collectées lors de ces échanges, mais aussi dans les messages reçus de 3 sportifs qui ont accepté de répondre à leurs questions (le footballeur Aurélien Tchouaméni, le kayakiste Tom Babin et le tennisman Alain Labaquère, qu’ils en soient ici remerciés) pour finaliser leur jeu de 7 familles.

Ils ont également voté pour choisir leur logo (qui figurera au dos des cartes). C’est celui créé par Koja qui a été élu avec 55% des voix. Bravo à lui !

Portfolio