Comment suivre les résultats de son enfant grâce à Ginkgo ? publié le 21/10/2020

Voici quelques petits rappels pour les parents qui souhaitent suivre la validation des compétences de leur enfant mais n’ont pas participé à l’atelier de découverte des logiciels en début d’année.

Au Collège de la Tour, nous utilisons le logiciel Ginkgo, qui permet de suivre tout au long de l’année les résultats de son enfant. Il est accessible à partir du lien dans la colonne de droite du site du collège, avec les codes qui sont collés dans le carnet de liaison de chaque élève.

Pour chaque matière, la liste des compétences travaillées a dû être donnée à votre enfant en début d’année par chaque professeur. Mais dans l’ensemble des disciplines, les compétences sont classées en 6 grands domaines :
S = savoir = avoir des connaissances, apprendre ses leçons
I = s’informer = trouver des informations dans un texte ou un document
A = appliquer = savoir respecter une consigne, appliquer une règle ou une méthode
R = raisonner = réfléchir pour résoudre un problème, trouver quelle méthode et quelles connaissances utiliser
C = communiquer = produire des textes écrits ou des prestations orales en respectant des consignes
E = être élève = respecter les règles, participer en classe, faire le travail à la maison, travailler en groupe…

Pour voir les compétences travaillées et validées (ou non) par votre enfant, allez dans la rubrique « Bilans » et choisissez un « livret » (c’est-à-dire une matière). Choisissez le bilan "par domaines" pour voir apparaitre par ordre chronologique un point de couleur pour chaque évaluation d’une compétence dans chacun des 6 grands domaines :
* jaune = non réussi
* orange = en voie d’acquisition
* vert = réussi
* vert foncé = maîtrisé (c’est encore mieux)

(On peut aussi voir le détail pour chaque compétence en choisissant un bilan "par items".).

Suivre régulièrement la validation des compétences de votre enfant vous permet de voir ses domaines de réussite, mais aussi les domaines sur lesquels il doit concentrer ses efforts ou voir avec vous et ses professeurs si les méthodes qu’il applique sont les bonnes, afin de progresser.