5B: Top départ pour le Défi Babelio ! publié le 12/10/2020

Le Défi lecture Numérique des collégiens

C’est un défi littéraire qui réunit des établissements de France et hors de France, autour d’une bibliothèque en ligne constituée de 35 ouvrages de littérature de jeunesse de parution récente.

4802548

Le collège y participe pour la 2eme année, avec la classe de 5B.

  • Ce projet a pour objectif de développer l’appétence de lecture des élèves en utilisant les réseaux sociaux et outils collaboratifs.
  • Ainsi, les classes participantes échangent, se défient, en utilisant de façon raisonnée les outils numériques.
  • Les élèves construisent ainsi une identité numérique de classe et apprennent à devenir les citoyens numériques de demain.
  • Ils prennent ou gardent aussi l’habitude de lire régulièrement des ouvrages variés, développant ainsi des compétences de lecteurs.
  • Ils travaillent aussi les compétences sociales d’entraide et de coopération car le défi est collectif : les 35 livres doivent être lus par la classe. A chacun d’apporter sa pierre à l’édifice...

Après une séance de présentation au CDI, les élèves vont découvrir les 35 livres de la sélection dès aujourd’hui lors de la résolution d’énigmes et chacun pourra emprunter pour les vacances l’un des 5 livres qu’il avait présélectionnés.

Vous pouvez découvrir la sélection des différents livres sur le portail documentaire du collège en cliquant ici

Bonnes lectures à tous !