Rappel des bonnes pratiques pour utiliser les outils numériques publié le 20/03/2020

Les outils Pronote et I-Cart vous permettent actuellement de bien travailler à la maison, mais ils sont très sollicités et bloquent parfois. Dans ce cas, attendez un peu et reconnectez-vous un peu plus tard.

Surtout, pour éviter de saturer ces outils, pensez à ne pas rester connectés pour rien ! Dès que vous avez terminé, déconnectez-vous pour soulager les serveurs. Vous pouvez par exemple vous connecter à Pronote une fois dans la journée, noter sur votre agenda le travail à faire, télécharger les fichiers joints : ensuite, vous n’avez plus besoin de Pronote pour faire le travail.

Vous communiquez aussi beaucoup par I-Cart avec les enseignants et c’est bien ! Mais ils doivent aussi préparer les documents qu’ils vous envoient, corriger vos travaux et participer à des réunions. Ils ne peuvent donc pas vous répondre instantanément ni en dehors des heures de cours. Soyez patients ou voyez si un camarade ne peut pas répondre à votre question.

Enfin quand vous envoyez un travail, pensez là aussi à respecter les règles que certains d’entre vous découvrent actuellement mais qui sont valables en général sur Internet :
 envoyez (dans la mesure du possible) des fichiers lisibles par le plus grand nombre (par exemple en pdf ou doc)
 si vous envoyez une photo de votre travail, diminuez dans les paramètres de votre téléphone la résolution de l’image : la photo sera d’un peu moins bonne qualité, mais surtout elle sera moins lourde et ne bloquera pas la messagerie I-Cart.

Merci de respecter ces quelques consignes pour faciliter le travail de tous et surtout BRAVO pour votre implication dans cette première semaine de travail à distance : beaucoup d’élèves se montrent très sérieux et font vraiment de leur mieux, il faut continuer aussi !