Speedbooking : les 5B à la rencontre... de livres ! publié le 07/11/2019

Dans le cadre du défi Babelio, les 5B ont participé cet après-midi au CDI à un speedbooking.
Le principe ? Comme dans un speed-dating, les participants ont quelques minutes pour convaincre leur interlocuteur avant de changer de place, mais si l’objectif est bien de faire des rencontres, il s’agit ici de rencontrer... des livres !

En face en face dans tout l’espace du CDI, chaque élève devait présenter à son interlocuteur le livre de la sélection Babelio qu’il avait lu, avant d’écouter l’autre lui présenter à son tour sa lecture. Le but ? Présenter un ouvrage et donner envie de le lire. Les élèves travaillent donc à la fois des compétences de lecture, d’argumentation et de pratique de l’oral.

Toutes les 3 minutes, au rythme de la petite sonnerie de Mme Bourguet, un des 2 élèves changeait de place pour aller échanger à propos de ses lectures avec un autre élève.

Un peu crispés au début, et très attachés aux notes qu’ils avaient préparés, les élèves ont peu à peu gagné en confiance pour oser poser des questions à l’autre élève, pour montrer des illustrations intéressantes ou lire un passage comique et les dernières présentations ont eu lieu... sans les notes ! De quoi rendre les échanges plus spontanés...

Au final, même si, bien sûr, tout le monde n’a pas eu le temps de découvrir tous les livres, chacun a pu noter sur son petit papier les titres des livres qu’il aimerait bien lire, car le principal du Défi Babelio est que la classe doit s’organiser pour avoir lu les 35 livres, alors autant faire en sorte que chacun puisse se voir confier des livres qui l’intéressent...

Portfolio