Comprendre une consigne en Histoire-Géographie. publié le 04/10/2021 - mis à jour le 28/02/2022
4e-3e
En Histoire-Géographie la consigne est parfois présentée sous la forme de questions qui reprennent les interrogations principales suivant le tableau suivant :
Qui ? | Il vous est demandé de donner le nom acteur : une personne, un personnage, un groupe social, une fonction …. Exemples : Voltaire, les sans-culottes, un armateur... |
Quoi ? | Il vous est demandé de donner le sujet, le thème du document ou le nom d’un chose, d’un objet, d’une idée, d’un sentiment… Exemples : l’urbanisation, ville mondiale, le génocide arménien, la liberté, la peur... |
Quand ? | Il vous et demandé de donner une date, une période, un moment…. Exemples : la Première guerre mondiale, la Révolution française, la IIIème République, 1958... |
Où ? | Il vous est demandé de donner un lieu, un territoire, un espace, un endroit… Exemples : Tonnay-Boutonne, la Russie, l’usine, les Alpes... |
Pourquoi ? | il vous est demandé de donner une cause, une explication… Exemples : attentat de Sarajevo, rivalités, crises... |
Comment ? | Il vous est demandé donner une explication sur la manière, sur les moyens… Exemples : violence, propagande, négociations... |
Pour répondre à ces questions il vous faut souvent repérer dans le document l’information ou les informations nécessaires pour apporter une réponse à la question ou utiliser ses connaissances.
L’étape suivante est la rédaction de la réponse. Elle doit reprendre la formulation de la question et comprendre un sujet, un verbe et un ou des compléments. La réponse doit permettre de deviner la question posée.
Mais en Histoire il arrive et notamment au DNB que la consigne soit présentée différemment sous la forme d’une demande comprenant un ou des verbes d’action et là... ça se complique !
Comprendre les consignes en Histoire-Géographie.
En Histoire-Géographie les consignes sont multiples mais leur nombre reste toutefois limité et souvent se sont les mêmes consignes qui reviennent au DNB .
Il vous faut repérer le verbe d’action qui caractérise la consigne, car la consigne est un ordre donné pour vous faire effectuer une tâche précise et surtout il faut le comprendre.
La fiche méthode recense ces verbes d’action de consignes simples à des consignes plus complexes. N’hésitez pas à vous en servir et les mémoriser.