Des mini-stages en lycée pour préparer son orientation publié le 30/01/2021  - mis à jour le 11/02/2021

Accueil des élèves de 3ème dans les lycées de l'Académie de Poitiers.

Depuis la rentrée, les Élèves de 3ème sont incité·es à s’inscrire à des mini-stages.

Qu’est-ce qu’un mini-stage ?

C’est la possibilité pour un·e Élève de 3ème de passer une demi-journée ou une journée complète dans un établissement de l’Académie (voire au-delà) afin de découvrir les spécialités professionnelles ou options générales et technologiques proposées l’an prochain.

Comment trouver les propositions ?

Les Élèves de 3eA reçoivent dans Pronote une information pour chaque mini-stage proposé.

Mais il est aussi possible de retrouver toutes les propositions, classées par spécialité ou domaine, sur les trois padlets suivants :
 les mini-stages en lycées professionnels :

padlet_lp


 les mini-stages en lycées professionnels agricoles :

padlet_la


 les mini-stages en lycées généraux et technologiques :

padlet_lgt

Comment s’inscrire ?

Les Élèves intéressé·es adressent leur demande à leur Professeur·e Principal·e qui leur fournira un formulaire de pré-inscription à faire compléter et signer par la famille.
Les demandes auprès des lycées sont ensuite réalisées par le collège : si la demande est acceptée, une convention entre le lycée d’accueil, le collège Marcel Pagnol, l’Élève accueilli·e et sa famille devra être signée.

Vous pouvez aussi trouver toutes les informations utiles sur le site de l’ONISEP et sur la chaîne consacrée aux vidéos sur les métiers et formations, ONISEP TV.

Attention, certains mini-stages pour des formations très demandées sont vite complets ! Il faut tout de suite se renseigner sur les formations et ne pas hésiter à demander conseil aux Professeurs Principaux ou au Psy-EN M. Doitteau.

Inscrivez-vous vite !