Informations aux familles des élèves de 3ème. publié le 04/10/2020

Madame, Monsieur,
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous avons jugé préférable de ne pas réunir les familles des Élèves de 3ème à l’occasion de la traditionnelle réunion plénière de rentrée. Pour que vous soyez néanmoins informés des exigences et du déroulement prévisible de cette année importante pour votre enfant et vous-mêmes, nous vous adressons ce courrier, accompagné de quelques annexes, que nous vous invitons à consulter et à conserver.

Les exigences de l’année de 3ème.

Comme chaque année, l’équipe pédagogique sera particulièrement soucieuse d’accompagner, avec bienveillance et exigence, votre enfant dans la construction de son parcours et la consolidation des connaissances et compétences exigibles à l’issue du Cycle 4. Nos attentes sont donc les mêmes que précédemment : il reste indispensable pour chaque Élève d’avoir son matériel à chaque cours, de réaliser les travaux demandés à la maison comme en classe, d’adopter un comportement sérieux et respectueux de toutes et tous.
Nous attirons votre attention sur trois outils privilégiés pour accompagner votre enfant :

- le carnet de liaison, dont la consultation régulière garantit une communication fructueuse entre les familles et l’équipe éducative ;

- l’Environnement Numérique de Travail (ENT), accessible depuis le site du collège à l’adresse suivante : http://ent.ac-poitiers.fr/. Nous conseillons notamment à votre enfant de consulter régulièrement sa messagerie I-cart et de l’utiliser pour communiquer avec les Enseignant·e·s, s’il a des questions.

- Pronote, tout particulièrement l’onglet Cahier de textes qui contient le travail attendu de manière quotidienne et complète les informations obligatoirement écrites par chaque Élève dans son agenda.

Un onglet « Outils numériques », sur le site du collège, rassemble déjà de nombreux tutoriels pour vous aider à vous saisir de différents outils. Les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques, M. Samain et M. Vansse, sont aussi disponibles pour vous y aider, notamment grâce aux ateliers numériques régulièrement proposés.
Les CPE, Mesdames Carlier et Merle, sont également présentes pour accompagner vos enfants et vous-mêmes dans leur vie au collège tout au long de cette année.

Diplôme National du Brevet et devoirs communs.

Une présentation de l’épreuve de DNB est jointe à ce courrier (annexe 1).
Pour préparer au mieux les Élèves aux exigences de cet examen et à la maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences, nous mettons en place pour la deuxième année un planning de devoirs communs dans les six disciplines concernées par des épreuves écrites au DNB : le calendrier de ces devoirs est collé dans le carnet de liaison de votre enfant. Les trois périodes d’entraînement figurent également dans le calendrier général de l’année de 3ème, de même que les dates prévisibles des épreuves de DNB blanc, écrites et orale (annexe 2).
Si comme l’an passé nous apprenons dans le courant de l’année la moindre modification du calendrier ou des modalités des épreuves finales, les familles et les Élèves en seront immédiatement informés, et nous adapterons au mieux l’organisation de la suite de l’année à ces éventuels changements.

Aménagements des conditions d’examen.

Pour les Élèves bénéficiant d’un aménagement répondant à des besoins éducatifs particuliers (PAP, PPS), une demande d’aménagement d’examen peut être demandée. Les familles devront pour cela remplir une fiche d’informations spécifique et joindre les bilans les plus récents dont elles disposent. Les dates de dépôt des demandes d’aménagements des conditions d’examen ne nous sont pas encore connues : un courrier spécifique à ce sujet vous sera adressé dans les prochaines semaines.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du ou de la Professeur·e Principal·e de votre enfant pour plus d’informations.

Stage d’observation.

Si les conditions sanitaires le permettent, chaque Élève de 3ème devra effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020 : rien ne nous empêche pour l’instant de prévoir ce stage, qui fait l’objet d’un travail spécifique en Français, en Parcours Avenir et d’un oral en décembre.
Les conventions de stage ont été distribuées en double exemplaire à chaque Élève de 3ème : nous vous demandons d’accompagner votre enfant dans sa recherche de stage dans la mesure de vos possibilités, et nous sommes présents pour vous y aider, notamment pendant les heures de Parcours Avenir.

Procédures d’orientation.

Le calendrier annuel (annexe 2) vous indique aussi les grands moments de l’année pour préparer l’orientation de votre enfant.
Les Professeurs Principaux de 3ème seront les interlocuteurs privilégiés des familles tout au long de l’année, afin d’aider chaque Élève à construire son projet d’orientation dans les meilleures conditions possibles. Des rendez-vous individuels vous seront proposés à chaque fin de trimestre, à l’occasion de la remise du bulletin : vous pouvez bien évidemment solliciter des rendez-vous supplémentaires auprès du ou de la Professeur·e Principal·e, ou de la Cheffe d’établissement si vous en éprouvez le besoin.
Le Psychologue de l’Éducation Nationale, M. Doitteau, sollicitera également une ou plusieurs fois chaque Élève de 3ème, et pourra recevoir les familles qui le souhaiteront. Si la situation sanitaire le permet, une réunion d’information sur les procédures d’orientation et d’affectation vous sera proposée dans le courant du 2ème trimestre.

Par le présent courrier et les annexes qui l’accompagnent, nous espérons répondre aux premières questions qui sont les vôtres concernant le déroulement de cette année de 3ème. Nous restons disponibles à tout moment de l’année pour échanger sur le parcours scolaire et le projet d’orientation de votre enfant et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

La Cheffe d’Etablissement, Madame ROMÉ.
Les Professeurs Principaux de 3e, Madame CLAVIER, Messieurs FOILLERET et SAMAIN.

annexe1_dnb_infographie (PDF de 655.4 ko)
annexe2_calendrier_3e (PDF de 184.7 ko)