Et si on écoutait de la littérature! publié le 05/04/2020

Ecouter

Et si on écoutait de la littérature !

Pour échapper quelques instants à la réalité du confinement et de la continuité pédagogique, nous vous avons conseillé, dans un article précédent, de vous lancer dans la lecture.
Découverte ou relecture d’œuvres présentes dans nos bibliothèques ou accès aux œuvres dématérialisées par une liseuse, un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, tout cela offre une quantité tendant vers l’infini de romans, nouvelles, récits, contes, fables...
Mais revers de la médaille, la deuxième solution nous enchaîne encore aux écrans et à leur lumière bleue. Or s’il y a une chose que nous devons savoir faire c’est se déconnecter !
Reposons nos yeux et activons nos tympans en écoutant de la littérature. Voici une liste de ressources, encore une fois non exhaustive, qui reprend et complète les conseils donnés aux classes de troisième par leur professeure de français.

Les livres audio :

  • Litterature audio.com : le site de référence en matière d’audio livres libres et gratuits. Ce site est maintenu par l’association "Des Livres à Lire et à Entendre " qui a pour objet "de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature". Les textes sont lus par des "donneurs de voix" bénévoles.
  • Au fil des lectures : ce site offre une multitude de classiques de la littérature.
  • Audiocité : ce site propose un catalogue de 6000 titres, dont les grands classiques de la littérature.
  • ...

Les podcasts :

France Inter dans ses programmes d’été offre depuis quelques années de passer cette saison avec un auteur. Ces émissions sont disponibles en podcast sur le site de la station :

Ne changeons pas de station. Guillaume Gallienne, sociétaire de la comédie française, y anime tous les samedis de 18H à 19H l’émission "Ça peut pas faire de mal", où il fait une heure la lecture d’une œuvre seul ou accompagné.

Sur France culture vous pouvez écouter "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne librement adapté par Stéphane Michaka avec l’Orchestre National de France.

Radio Campus Paris met en ligne un le podcast de son émission "La Bouquinerie jeunesse" qui s’intéresse à la littérature jeunesse.

La station de radio France culture regorge aussi de podcast consacré à la littérature et à ses auteurs.

  • La Compagnie des œuvres : une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange s’attelle du lundi au jeudi à présenter dans tous les domaines les grands créateurs et créatrices, dont des écrivains et écrivaines. Un exemple est la série d’émissions consacrées à Marcel Pagnol
  • ...

Comment écouter ces fichiers ? :
Trois solution s’offrant à nous. La première consiste en une lecture directe à partir des sites qui proposent des podcasts, des sites qui renvoient vers un hébergeur de fichiers sons comme SoundCloud.
La deuxième est le téléchargement pour les livres audio de fichiers qui seront dans leur grande majorité sous format mp3. Les logiciels de lecture sont multiples et logiquement votre appareil devrait vous permettre de les lire.
La troisième concerne les podcasts. En effet vous pourrez en télécharger directement certains et vous abonnez à d’autres. Il existe pour les ordinateurs des logiciels appelés podcast manager, comme gPodder un logiciel libre, gratuit et multiplate-formes. Pour les tablettes ou téléphones portables il existe des nombreux podcatchers, c’est à dire des applications dédiées à la gestion des flux de podcasts, disponibles dans les différents catalogues de vos systèmes Androïd ou Mac.

BONNE ÉCOUTE !

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Et si on écoutait de la littérature !

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Et si on essayait le théâtre !
 Et si on écoutait de la littérature!
 Venez retrouver nos poissons merveilleux !
 Et si on essayait la littérature!