Accueil La Vie du Collège PROJETS THEATRE Les débuts...
Accueil La Vie du Collège PROJETS THEATRE Les débuts...

Les débuts de l'aventure théâtrale pour les élèves de 4eA publié le 27/01/2020

Qui suis-je ? De la lecture du roman, à l'écriture et à la mise en voix des textes.

Il s’en est passé des choses en 4eA depuis le mois de novembre ! Tout d’abord, la découverte d’un court roman, Qui suis-je ? Cette oeuvre raconte le quotidien d’un collégien : sa famille, ses cours, ses amis et une rencontre, LA rencontre qui va le changer.
Puis une première rencontre avec l’auteur : Thomas Gornet. Les élèves ont discuté avec lui de l’écriture romanesque : comment l’histoire naît, comment elle se publie et comment elle est reçue.

img_20191217_143123

Après cet échange, c’est aux élèves d’écrire. Sept questions différentes sur sept papiers et 26 réponses plus tard, des textes apparaissent. Parfois drôles, parfois poétiques, parfois mystérieux. "Où cacherais-tu un secret ? Dans un carnet, dans une tombe, dans ma tête, aux USA, je le jetterai à la mer"... L’aventure de l’écriture théâtrale commence.

img_20191217_151932

Comment faire vivre ces textes ? Yann Dacosta, metteur en scène qui a adapté Qui suis-je ? au théâtre, accompagne les élèves dans un travail de mise en voix et de mise en scène. Les élèves parlent, se déplacent et écoutent, beaucoup. Ils apprennent à placer leur voix, à se concentrer, à restituer quelques phrases apprises. Trois mises en scène naissent de ce travail, trois moments très différents mais qui montrent tous de très jolis progrès et une appropriation des écrits.

img_20200116_143721

Début février, Thomas Gornet reviendra pour accompagner les élèves dans les derniers préparatifs car le 6 février, après avoir regardé une représentation de Qui suis-je ? au théâtre Gallia à Saintes, ce seront eux qui monteront sur les planches...

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Français

Partager

     

Dans la même rubrique

 La représentation
 Dernière intervention de Thomas Gornet
 Les débuts de l'aventure théâtrale pour les élèves de 4eA