Accueil Espace pédagogique EMI Des Photos...
Accueil Espace pédagogique EMI Des Photos...

Des Photos pour Décrire le Monde. publié le 29/09/2020  - mis à jour le 30/09/2020

Regards des jeunes de 15 ans.

Logobayeux
REGARDS DES JEUNES DE 15 ANS

Dans le cadre de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) les professeurs de Français et d’Histoire-Géographie-EMC font participer la classe de 3A à l’opération "Regards des jeunes de 15 ans" menée en partenariat par le département du Calvados et l’AFP dans le cadre du "Prix Bayeux Clavados-Normandie des correspondants de guerre", dont vous pouvez trouver une présentation en cliquant sur le lien suivant : http://www.prixbayeux.org/.

L’objectif de cette opération est de permettre aux élèves de désigner par un vote l’image qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui parmi 20 photos de presse de l’AFP.

Dans un premier temps les élèves ont réalisé un travail de recherche afin de comprendre ce qu’est l’AFP et le rôle qu’elle remplit.

Puis ils ont été sensibilisés par petits groupes au rôle et à la nécessité de la légende, qui seule permet de mettre l’image en contexte et ainsi d’en assurer sa compréhension.

La prochaine étape consiste pour chaque élève dans le choix de leur image et dans la justification de ce choix par une argumentation décidant l’ensemble de la classe à élire cette photo.
Enfin, après avoir débattu des argumentions des uns et des autres un vote aura lieu pour déterminer la photo symbolique choisie par la 3A.

Vous pouvez prendre connaissance et admirer ces 20 photographies de presse en cliquant sur le lien suivant :
[http://www.regarddesjeunes.org/#selection]

Pour mémoire, cette photographie prise par Alexander GRIR pour l’AFP montrant des ours polaires chercher leur nourriture dans une décharge du nord-est de la Russie a remporté l’opération 2019 avec 42% des voix.

la photo d’ Alexander GRIR

afp-5-_c_-alexander-grir-bd-1
Photo lauréate 2019 – 31 octobre 2018 – Archipel de Nouvelle-Zemble, Russie – Des ours polaires cherchent de la nourriture dans une décharge du territoire militaire du nord-est de la Russie. L’état d’urgence avait été décrété le 10 février après des cas d’attaques d’ours polaires dans la rue et de leur intrusion dans les immeubles d’habitation. © AFP / Alexander GRIR

Impression

Auteurs

 ProfsHG

 Profs_Français

Partager

     

Dans la même rubrique

 Des Photos pour Décrire le Monde.