Le latin, une option à découvrir en 5e. publié le 24/04/2019

Les Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) au collège.

A la fin du mois de mars, tous les élèves de 6e ont eu une séance de présentation des Langues et Cultures de l’Antiquité (aussi appelée "option latin") : ils ont découvert en quoi consistait le latin, grâce à un diaporama et grâce à des témoignages d’élèves du collège qui leur ont parlé de leur expérience de latiniste.

Pendant cette présentation, les élèves ont ainsi appris :

  • qu’ils utilisaient sans le savoir dans la vie courante des mots latins (lavabo, caméra, aquarium, recto verso) ou très proches du latin.
  • que le latin entretenait des liens avec de nombreuses autres disciplines : le français, les autres langues vivantes, l’histoire-géographie...
  • que l’héritage des Romains se trouvait encore tout autour de nous en région Nouvelle-Aquitaine (à Saintes avec l’amphithéâtre et l’arc de triomphe, à Chassenon grâce aux thermes...).
  • que le latin permettait de développer beaucoup de qualités : esprit logique, rigueur, culture générale...

Chaque élève de 6e a reçu un dépliant reprenant tout ce qui a été dit pendant l’heure d’initiation, et un courrier à destination de ses parents, ces documents restent disponibles ci-dessous en pièces jointes :

fascicule_latin_2019 (PDF de 3.2 Mo)

Une séance d’initiation pour les volontaires sera organisée à la rentrée, afin que chaque élève puisse faire son choix sereinement. Il suffira de se signaler auprès de son professeur principal. Les 4 ateliers proposées seront encadrés par des élèves de 4e ou de 3e déjà latinistes, et par la professeure de latin.

Venez nombreux !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 E. Clavier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le latin, une option à découvrir en 5e.
 Langues et Cultures de l'Antiquité