Accueil La Vie du Collège Collège au...
Accueil La Vie du Collège Collège au...

Collège au cinéma 4e : le match publié le 08/06/2018

Les élèves de 4eB défendent leur film préféré

Les élèves de 4eB ont visionné 3 films cette année : Mud, Hors Jeu et Adama. Lequel ont-ils préféré ? Ils ont fait leur choix et s’expliquent...

affiche_mud

Mud est un film réalisé par Jeff Nichols diffusé en 2012. Les acteurs présents dans le film sont : Mattew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland et Reese Witherspoon.
Le film raconte l’histoire de jeunes garçons qui vont sur une île et rencontrent un homme du nom de Mud. Ils décident de l’aider en lui ramenant de la nourriture. De fil en aiguille, les garçons se lient d’amitié avec Mud.
Le réalisateur Jeff Nichols accorde de l’importance à la nature dans le film Mud.
Les protagonistes, Ellis et Neckbone, passent une grande partie de leur temps dehors, ce qui nous permet d’apercevoir plusieurs aspects des paysages. Le réalisateur filme des plans rapprochés comme des plans d’ensemble. La ville est semi-présente et très peu filmée car les personnages principaux aiment la verdure des forêts. Dans Mud la nature paraît plus rassurante que la ville car la ville est bruyante alors que la forêt est calme.
Dans le film Mud la paternité est un thème fort . La relation entre Elis et son père est difficile car depuis le projet de divorce entre ses parents, Elis se sent seul. Aussi le père d’Elis n’est pas protecteur avec lui. De fait, Elis se tourne vers Mud pour retrouver ce lien qu’il a perdu avec son père. De son côté, Mud essaye d’être protecteur avec lui comme par exemple lorsque Elis tombe dans la rivière des serpents. Mud l’emmène tout de suite à l’hôpital. Mud lui n’a pas de parents. Il a donc été élevé par Tom, le voisin d’Elis. Au début du film, Mud et Tom se revoient mais il y a de la tension entre eux.
Nous avons donc beaucoup aimé le bien paternel entre les personnages du film de Jeff Nichols qui a donné de l’émotion à Mud.

Paul, Clément, Amandine, Julia, Ophélie, Lou-Anne, Bastien, Marthe, Marie, Julie, Yannis, Rayan

affiche_hors_jeu

Hors-Jeu est un film réalisé par Jafar Panahi et diffusé en 2006 avec, pour actrice principale, Shayestah Irani. On y voit l’histoire de 6 femmes qui veulent voir un match de qualification à la coupe du monde.
Ce qui nous a plu dans Hors-Jeu c’est l’entraide des femmes pour essayer de regarder le match comme par exemple quand une des femmes demande à aller aux toilettes. Dans un premier temps, le garde du stade refuse sa requête mais ses camarades influencent le gardien pour que celui-ci accepte que la fille y aille. Ce que nous avons aimé aussi c’est de voir ce qu’il se passait en dehors du stade avec la sécurité. Nous avons aussi aimé le travestissement homme et femme. Le film pousse à la réflexion par rapport à la dictature en Iran.
Ce qui nous a déplu dans Hors-Jeu c ’est le manque de réalisme, par exemple le laxisme des policier
Nous trouvons que le film Hors-Jeu est un bon film dans l’ensemble de par sa réalisation qui nous offre de très beaux plans et par son scenario facile à comprendre et captivant

Ferre Nicolas, Antoine doignon, Raphaël Renaud

affiche_adama

Adama, est un film d’animation réalisé par Simon Rouby à partir d’une histoire originale de Julien Lilti sorti en 2015. Ce film raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Adama qui part des grandes des falaises de l’Afrique de l’ouest pour retrouver son frère parti combattre à coté des Français à la guerre de 14/18.
Pour commencer, nous avons préféré ce film à Mud et Hors-Jeu car c’est un film d’animation en français donc c’est plus compréhensible. L’ histoire est intéressante car elle parle d’événements passées importants (la guerre 14/18).
Les personnages sont attachants, cela nous donne envie de connaître la fin du film qui est très ouverte.
Les dessins sont réalistes, ce qui donne une profondeur au
film, les nombreux plans d’ensemble rendent le film plus réels encore. Les voix des personnages le rendent plus réaliste car elles s’adapte bien à leur personnalité.
Le film commence calmement , puis au fil du voyage de Adama il arrive de l’action .
Pour conclure nous avons préféré Adama aux autres films car il est intéressant et agréable à regarder.

Matteo, Quentin, Kylian,Cloé